Archipel des Glénan

| 5h à 8h de visite |

L’Archipel des Glénan

L’archipel des Glénan est constitué d’îles principales et d’un grand nombre d’îlots et de rochers secondaires. Parmi les îles principales on compte :

Castel Braz, île de Brunec, île Saint Nicolas, île de Bananec, île de Drénec, île Cigogne, îles de Quignénec, île du Loc’h, île de Brilimec, île de Guéotec, île de Guiriden, île de Penfret et l’île aux Moutons.

Un peu d’histoire

Les premières occupations humaines remontent au néolithique, environ 4000 ans avant J.C. A cette époque le niveau des océans n’était pas aussi haut et la zone était rattachée au continent.

Aussi, sur l’île aux moutons et l’île Saint-Nicolas, on a retrouvé des amphores et pièces de monnaie de l’époque gallo-romaine.

Plus tard, à l’époque du Moyen Âge, un prieuré est construit sur l’île Saint-Nicolas. Il fût habité par les moines bénédictins. L’archipel est alors la propriété des moines jusqu’à la Révolution française.

A l’époque moderne, jusqu’au XVIIIe siècle, l’archipel des Glénan devint le repère et l’abris de corsaires et pirates qui attaquaient les navires et barques de marchands qui passaient à proximité. Les rochers et les nombreux ilots en faisaient un endroit idéal pour se cacher.

Au XIXe siècle, l’archipel devint une grande exploitation piscicole, la « Pêcherie des Glénan » avec notamment la pêche et des sècheries de sardine et poissons mais aussi avec l’exploitation de viviers de crustacés.

C’est au XXe siècle, en 1947 qu’est fondé un centre de formation international (CFI) pour la pratique de la voile et des loisirs nautiques. En 1958 l’association prend alors le nom actuel de « Centre Nautique des Glénan ».

 

Notre visite des Glénan

Pour se rendre sur l’archipel des Glénan, plusieurs départs et formules sont possibles. Les départs se font depuis les ports de Bénodet, Fouesnant, Loctudy, Sainte Marine et Port-La-Forêt. Il existe des formules aller / retour depuis un port jusqu’à l’île principale : l’île Saint-Nicolas mais aussi des formules découvertes qui offrent une traversée jusqu’à l’île Saint-Nicolas et aussi une croisière d’une heure dans l’archipel.

Nous partons depuis Concarneau. Après une balade sur l’île Saint-Nicolas et un petit tour en kayak autour des îles avoisinantes, nous faisons un tour de l’archipel commenté par le guide de la compagnie.

Le camping est interdit sur l’île Saint-Nicolas mais on peut dormir à la belle étoile sur la plage. Sinon pour les moins téméraires on peut louer des chambres à l’antenne municipale ou au relais de la NEF. Le relais Sextant accueille également les pratiquants de sports nautiques pour des courts séjours de quelques jours.

Pour manger et boire, deux restaurants sont présents sur l’île Saint-Nicolas La Boucane et Les Viviers. Mais attention, suivant la saison il est difficile de trouver de la place.

© Crédits photo : Brice De Reviers, Ines S., Jacline et Jean-Jacques Abalain sous licence CC-XX 2.0

Infos pratiques pour visiter l’Archipel des Glénan

Adresse :

Ile Saint-Nicolas

Horaires :
Suivant les différentes compagnies maritimes

Parking
  • Parking gratuit
  • Parking payant
  • Parking en centre ville
Commodités
  • Toilettes
  • Wifi
  • Accès aux personnes à mobilité réduite
  • Animaux acceptés
  • Restauration sur place
  • Boutique de souvenirs
  • Consigne et vestiaire
Activités
  • Visites libres
  • Visites guidées
  • Audioguide
  • Circuits pour enfants
  • Son et Lumières

Archipel des Glénan

par | Oct 31, 2021 | Villes et Villages de Bretagne

S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Vous aimerez aussi

Le château et la cité médiévale de Combourg

Le château et la cité médiévale de Combourg

Lors de notre road trip en Ile et Vilaine, nous passons par la cité médiévale de Combourg et son château.
Située en bordure du Lac Tranquille et du Linon, Combourg est une petite cité labellisée Cité de Caractère.

Le château et la Cité Médiévale de Josselin

Le château et la Cité Médiévale de Josselin

Une magnifique visite que nous avons adorée, lors de notre road trip dans le Morbihan, le château et la cité médiévale de Josselin.

La ville et le château de Josselin ont été créés aux alentours de l’an mil. Les premières constructions du château étaient en bois

Château et ville de Fougères

Château et ville de Fougères

Notre coup de cœur de notre road trip en Ille et Vilaine, la visite de la ville fortifiée de Fougères et de son château.
La construction de la ville de Fougères et de son château remonte au Moyen Age, à la fin du Xe siècle. Les premières fortifications remontent au XIe siècle.

Road Trip en France

Des road trip et des rallyes touristiques déjà préparés et téléchargeables en ligne. UNE PREMIERE ! Vous êtes plusieurs, en groupe, ou bien seul, en fonction du temps que vous avez de disponible vous pouvez choisir et réaliser les rallyes touristiques que vous souhaitez. Une fois réalisés, la validation des énigmes et du parcours se font en ligne. Serez-vous en tête du classement ?

Contactez-nous

Une question, un conseil, des idées de Road Trip à partager, vous pouvez nous laisser un message : contact@roadtrip-enfrance.com

Mentions Légales

 Mentions Légales – CGU