Avignon

Notre visite d’Avignon, magnifique ville de la région Provence-Alpes-Côte-d’Azur qui est le chef-lieu du Vaucluse.

C’est une ville de taille modeste mais qui est remplie d’histoire et de lieux magnifiques.

Son histoire

Qui ne connait pas la chanson « Sur le pont d’Avignon » ? C’est la première chose à aller voir, le fameux pont d’Avignon ! Il est dans l’alignement du Palais des papes. Son nom est le Pont Saint-Bénézet. Il date du XIIe siècle. Aujourd’hui, il ne reste plus que quatre arches des vingt-deux initialement construites. Et une de ses particularité : une chapelle a été édifiée sur un des piliers. Elle porte le même nom que le pont. C’est la chapelle Saint-Bénézet.

Avignon est une des rares villes de France à avoir conservé ses remparts et son centre historique. Elle est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Ses remparts font 4,3 km de long. Ils ont été construits au XIVe siècle. On peut les visiter et se promener dessus, sur une partie au niveau de la Tour de la Porte du Rocher, située en face du Pont Saint Bénézet. En les parcourant, on remonte alors jusqu’au jardin du Rocher des Doms et on peut ainsi aller découvrir la cité des Papes.

Le Palais des papes

C’est une des plus grandes constructions gothiques du Moyen Age. C’est à la fois une forteresse et le palais (la résidence) des papes pendant le XIVe siècle. C’est ici que se sont tenus six conclaves, conduisant à l’élection des papes de 1335 à 1394.

Il abritait aussi la bibliothèque la plus grande d’Europe, contenant pas moins de 2000 ouvrages. Cette richesse documentaire a pu être analysée par des historiens et chercheurs et ainsi a permis de mieux connaître l’histoire et la vie des papes au Moyen Âge.

Vous pouvez choisir plusieurs visites guidées pour découvrir le palais et la vie des papes.

Abbaye Notre-Dame de Sénanque

A une cinquantaine de kilomètre d’Avignon, un magnifique site à aller voir également : l’Abbaye Notre Dame de Sénanque. C’est une ancienne abbaye qui date du XIIe siècle et qui est dans état remarquable.

Elle est située non loin des champs de lavande que l’on traverse en venant d’Avignon par le sud. Nous avons emprunté la D900 pour nous y rendre. En passant, nous nous sommes également arrêté au musée de la lavande, sur la route de Gordes dans la commune de Cabrières-d’Avignon.

Aujourd’hui l’abbaye peut se visiter bien que ce soit encore un lieux de vie monastique.

Le pont du Gard

Situé à 26 kilomètres à l’ouest d’Avignon, comptez une demi-heure de route pour y aller, nous pouvons voir et visiter le magnifique Pont du Gard.

Pendant la visite, nous pouvons accéder aux différents étages du pont et ainsi avoir une vue époustouflante sur la vallée du Gard.

Le pont est vieux de plus de 2000 ans ! Sa construction remonterait à la première moitié du premier siècle. C’est un pont à trois niveau qui était destiné au passage d’un aqueduc romain pour transporter l’eau depuis Uzès jusqu’à Nîmes. Le niveau le plus haut fait 275 mètres de long et 49 mètres de haut.

Infos pratiques pour visiter Avignon et ses alentours

Dézoomez la carte pour voir la localisation du Pont du Gard et de l’abbaye Notre-Dame de Sénanque.

Plus d’infos sur l’abbaye Notre-Dame de Sénanque

Adresse :
Office du tourisme
41 cours Jean Jaurès
84004 Avignon

S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Vous aimerez aussi

Road trip dans le Luberon

Road trip dans le Luberon

Notre road trip dans le parc du Luberon. Un parcours en 7 jours depuis Nîmes jusque Manosque en traversant le massif du Luberon

Valensole

Valensole

Lors de notre road trip dans les gorges du Verdon, notre visite de Valensole et de son plateau avec ses magnifiques champs de lavande.

Castellane

Castellane

Castellane | 1h à 3h de visite | Castellane Castellane est une des communes magnifiques à visiter absolument lorsque l’on visite ou que l’on se promène dans les Gorges du Verdon. En arrivant sur Castellane, nous retrouvons une architecture typique des villages des...

Moustiers-Sainte-Marie

Moustiers-Sainte-Marie

Moustiers-Sainte-Marie, c’est un village incontournable où il faut s’arrêter lorsque que l’on parcours les Gorges du Verdon. La commune fait partie du Parc National Régional du Verdon et elle a obtenu le label Ville et Village de Caractère. Elle fait partie aussi de l’association des Plus Beaux Villages de France.

Road Trip en France

Des road trip et des rallyes touristiques déjà préparés et téléchargeables en ligne. UNE PREMIERE ! Vous êtes plusieurs, en groupe, ou bien seul, en fonction du temps que vous avez de disponible vous pouvez choisir et réaliser les rallyes touristiques que vous souhaitez. Une fois réalisés, la validation des énigmes et du parcours se font en ligne. Serez-vous en tête du classement ?

Contactez-nous

Une question, un conseil, des idées de Road Trip à partager, vous pouvez nous laisser un message : contact@roadtrip-enfrance.com

Mentions Légales

 Mentions Légales – CGU