Ville de Barbizon
| 1h à 3h de visite |
Barbizon, le village des peintres
C’est initialement un village de bucheron qui au début attira majoritairement des écrivains, des philosophes, des chanteurs et des comédiens.
L’histoire de Barbizon
C’est au milieu du 19e siècle que Barbizon voit arriver des peintres venant chercher de l’inspiration dans la campagne ou la forêt de Fontainebleau. La nature a l’état sauvage ou nature intacte permet aux peintres impressionnistes de s’immerger.
Très vite la renommée de Barbizon devient internationale, et on voit affluer des peintres étrangers venant d’Europe, de Russie et des Etats-Unis, comme Ludwig Knaus, Albert Brendel, William Morris Hunt, Jozef Israëls ou Willem Roelofs.
Les peintres français les plus connus qui séjournèrent à Barbizon sont Claude Monet, Auguste Renoir et Alfred Sisley, faisant parti de la jeune génération de peintre succédant à Jean-Baptiste Camille Corot, Charles-François Daubigny, Alexandre-Gabriel Decamps, Narcisse Díaz de la Peña, Jules Dupré, Charles Jacque, Jean-François Millet, Théodore Rousseau et Constant Troyon.
A voir à Barbizon
Aujourd’hui Barbizon est toujours restée un village accueillant bon nombre de peintres venant chercher de l’inspiration dans la nature de Fontainebleau. On y retrouve plus d’une dizaine de galeries ou d’atelier, une école de peinture et deux musées dédiés aux peintres de Barbizon.
- Musée Départemental des Peintres de Barbizon, situé dans l’ancienne Auberge de Ganne qui était l’endroit où logeaient les peintres de passage à Barbizon, et également dans l’ancien atelier de Théodore Rousseau
- Maison Atelier Jean-François Millet, musée dédié au peintre mais également aux artistes locaux qui souhaitent présenter leurs créations.
- Les galeries et ateliers d’artistes contemporains, regroupées dans la Grande Rue de Barbizon
- L’École de Peinture située rue Charles Jacque
Un circuit découverte est proposé passant au cœur de la ville et aussi en partie dans la fôret, permet de découvrir les peintres de Barbizon et leurs sources d’inspiration. La promenade dure environ 2 ou 3 heures pour une distance de 6.5 à 8.5 km. La promenade est accessible au poussette et est balisée (suivre le balisage jaune).
Le Musée Départemental des Peintres de Barbizon
Au sein du musée, des activités culturelles sont proposées aux visiteurs toute l’année : conférences, promenades littéraires et artistiques, ateliers de croquis en plein air ou de pratique de la gravure.
Le musée est regroupé sur deux bâtiments :
- Dans l’ancienne Auberge Ganne dans laquelle on retrouve l’exposition permanente du musée et où on peut voir des décors peints sur les murs et les meubles du bâtiment.
- Dans l’atelier de Théodore Rousseau où l’on retrouve des œuvres du peintre et également des expositions temporaires d’artistes peintres locaux
Horaires d’ouverture du musée :
Ouvert tous les jours sauf le mardi de 10h à 12h30 et de 14h à 17h30; En juillet et août de 10h à 12h30 et de 14h à 18h00
Coordonnées :
Auberge Ganne : 92 grande rue, 77630 Barbizon, Tél. : 01 60 66 22 27
Atelier Théodore Rousseau : 55 grande rue, 77630 Barbizon, Tél. : 01 60 66 22 38
Adresse :
Office du Tourisme
Place Marc Jacquet
77630 Barbizon
01 60 66 41 87
site web
Horaires :
mer – ven : 10h – 12h et 14h – 17h
sam – dim : 10h – 13h et 14h – 17h
Parking
- Parking gratuit
- Parking payant
- Parking en centre ville
Commodités
- Toilettes
- Wifi
- Accès aux personnes à mobilité réduite
- Animaux acceptés
- Restauration sur place
- Boutique de souvenirs
- Consigne et vestiaire
Activités
- Visites libres
- Visites guidées
- Audioguide
- Circuits pour enfants
- Son et Lumières
Barbizon
Vous aimerez aussi
Château des Dames
Dans la commune de Chatelet-en-Brie, nous avons découvert le Château des Dames.
C’est aujourd’hui le centre culturel de la commune.
Son parc qui est un jardin public est ouvert librement toute l’année au public.
Nous avons pu admirer la façade principale du château depuis le parc.
On peut accéder à l’intérieur du château et à sa cour intérieure aux heures d’ouverture du centre culturel.
Château de Blandy-les-Tours
Nous avons commencé la visite du château de Blandy-les-Tours, en faisant d’abord le tour du château par l’extérieur.
Le château est en centre-ville et une route en fait le tour. Elle permet de le découvrir sous différents angles.
Nous poursuivons la visite du château par la visite de la cour intérieure, les chemins de ronde, la visite du Donjon et les différentes salles (salles basse et haute de l’Auditoire, salle des Archives …).
Château de Vaux-le-Vicomte
Construit par l’architecte du roi Louis Le Vau de 1656 à 1661 pour Nicolas Fouquet, surintendant aux finances du roi (Louis XIV) , le Château est classé monument historique depuis 1875 et appartient aujourd’hui à la famille de Vogüé
Château de Fontainebleau
Le début de sa construction remonte au XIIe siècle. A cette époque le Château était constitué de plusieurs éléments médiévaux. Il subit de nombreux agrandissement au Moyen Age et fut transformé en Logis renaissant sous François 1er.
Road Trip en France
Des road trip et des rallyes touristiques déjà préparés et téléchargeables en ligne. UNE PREMIERE ! Vous êtes plusieurs, en groupe, ou bien seul, en fonction du temps que vous avez de disponible vous pouvez choisir et réaliser les rallyes touristiques que vous souhaitez. Une fois réalisés, la validation des énigmes et du parcours se font en ligne. Serez-vous en tête du classement ?
Contactez-nous
Une question, un conseil, des idées de Road Trip à partager, vous pouvez nous laisser un message : contact@roadtrip-enfrance.com