Colmar
| 6h à 8h de visite |
Colmar
Un de nos coups de cœur lors de notre road trip en Alsace, Colmar et sa Petite Venise !
Nous avons adoré, déambuler au milieu des maisons colorées dans les rues et ruelles pavées, baignées dans une ambiance médiévale, le plaisir de flâner au bord de l’eau ou sur l’eau … Et le soir déguster des flammekueche accompagnées d’un verre de pinot gris, avant de profiter des illuminations.
Allez, un peu d’histoire, avant de se mettre à table :
Les premières traces de l’homme dans les environs de Colmar remontent à la Préhistoire entre 5000 ans et 4000 ans avant J.C.
Quant aux premières constructions, elles remontent au Ve et VIe siècle. Les Francs envahissent la région, peuplée par les Alémans (tribu germanique) et y construisent les premiers bâtiments en bois et terre : habitations, granges, écuries, pressoir …
Au Moyen Age central (de l’an 900 à 1300), la ville continue de se développer et sont construit une église et un hôtel de ville. Elle devient une ville impériale en 1226.
Le premier port de Colmar est construit en 1337, au confluent de la Thur et de la Lauch.
En 1525, avec le développement de l’imprimerie, Colmar devient un centre actif de la propagande luthérienne.
Au XVIIe siècle, la ville de Colmar connut plusieurs guerres contre ses voisins : la guerre de Trente Ans contre le Saint-Empire romain germanique puis la guerre de Hollande.
La ville peuplée de plus 13 000 habitants, devint le chef-lieu du Haut-Rhin en 1790. Puis atteint les 20 000 habitants en 1845.
Les guerres franco-allemandes touchent de plein fouet la ville de Colmar et de ses habitants. La première de 1870 à 1871, la France vaincue par le royaume de la Prusse perd l’Alsace et la Lorraine. Ce ne sera qu’à l’issu de la première guerre mondiale que les territoires perdus seront rendus à la France. La seconde guerre mondiale fera alors encore plus de ravage. La ville est envahie et annexée, 123 000 jeunes sont contraints d’endosser l’uniforme de la Wehrmacht, les pertes sont énormes. Ce ne sera qu’en février 1945 que les habitants de Colmar seront libérés de l’occupation nazie.
Notre visite de Colmar
Nous arrivons à Colmar en milieu d’après-midi. Nous logeons dans un appartement dans le quartier de la petite Venise, l’idéal pour pouvoir faire toute la veille ville et le centre-ville à pied. Nous commençons notre visite au niveau du pont Saint Pierre pour remonter le long de La Lauch. Au niveau du pont Saint Pierre, on peut embarquer sur des barques pour faire la visite sur l’eau. Nous remontons jusqu’à la Commanderie et poursuivons en suivant le canal jusqu’au marché couvert. De là nous reprenons en direction de la Place de l’ancienne douane.
Nous passons par l’église Saint-Matthieu puis par la Collégiale Saint-Martin et continuons en direction de l’ouest jusqu’au Théâtre Municipal. En chemin, saurez-vous trouver la maison la plus petite de Colmar, la maison de la boite mouche (Muckekaschtele) ? Facile, elle est en face d’une école, vous la trouverez en remontant la rue des Marchands.
A côté du théâtre municipal, la visite du Musée Unterlinden juste à côté du théâtre vaut le détour ne serait-ce que pour découvrir l’ancien couvent. Nous redescendons en direction du sud, en empruntant la Grande Rue.
Il est déjà tard, c’est l’heure de trouver un restaurant pour le soir. Dégustations de flammekueche au restaurant La Soï, la référence à Colmar ! Attention, il n’y a que quelques tables à l’intérieur, mieux vaut réserver pour être sûr d’avoir de la place. Nous rentrons à l’appartement et profitons des éclairages des bâtiments le soir.
Et pour prolonger la visite
Le lendemain matin, nous repartons voir les quartiers que nous n’avons pas pu traverser et visiter les monuments et musées que nous n’avions vus que de l’extérieur. L’après-midi, nous avons le choix de visiter le château du Wineck, les Trois Châteaux d’Eguisheim, ou le château du Hohlandsbourg. Nous partons voir le château du Hohlandsbourg.
Le lendemain en repartant nous prenons la direction de Gérardmer. Nous nous arrêtons au sommet du Hohneck pour faire une petite balade. La vue est magnifique. Sur Gérardmer nous profitons du beau temps pour faire le tour du lac en canoë.
Adresse :
Office du Tourisme
Place Unterlinden
68000 COLMAR
03 89 20 68 92
site web
Horaires :
lun – sam : 9h – 13h | 14h – 17h
dim : 10h – 13h
et jours fériés
Parking
- Parking gratuit
- Parking payant
- Parking en centre ville
Commodités
- Toilettes
- Wifi
- Accès aux personnes à mobilité réduite
- Animaux acceptés
- Restauration sur place
- Boutique de souvenirs
- Consigne et vestiaire
Activités
- Visites libres
- Visites guidées
- Audioguide
- Circuits pour enfants
- Son et Lumières
Colmar
Vous aimerez aussi
Road trip dans le Luberon
Notre road trip dans le parc du Luberon. Un parcours en 7 jours depuis Nîmes jusque Manosque en traversant le massif du Luberon
Nîmes
Notre visite de Nîmes et de ses lieux incontournables. Téléchargez notre circuit d’une journée sur Nîmes.
Les passages couverts de Paris
Les passages couverts parisiens sont des voies piétonnières qui traversent des quartiers d’immeubles. Ils ressemblent à des percées au cœur des habitations.
Une de leur particularité est qu’ils sont presque tous couvert par une structure vitrée, permettant ainsi de faire rentrer la lumière même en hiver.
Avignon
Notre visite d’Avignon, magnifique ville de la région Provence-Alpes-Côte-d’Azur. Elle est plus précisément située dans le département du Vaucluse dont est le chef-lieu.
C’est une ville de taille modeste mais qui est remplie d’histoire et de lieux magnifiques.
Road Trip en France
Des road trip et des rallyes touristiques déjà préparés et téléchargeables en ligne. UNE PREMIERE ! Vous êtes plusieurs, en groupe, ou bien seul, en fonction du temps que vous avez de disponible vous pouvez choisir et réaliser les rallyes touristiques que vous souhaitez. Une fois réalisés, la validation des énigmes et du parcours se font en ligne. Serez-vous en tête du classement ?
Contactez-nous
Une question, un conseil, des idées de Road Trip à partager, vous pouvez nous laisser un message : contact@roadtrip-enfrance.com
Les photos me donnent envie d’y retourner !