Le Mont-Saint-Michel

C’est une visite incontournable à faire en Normandie, la visite du Mont Saint-Michel.

C’est un lieu touristique mondialement connu. Il fait partie des 10 lieux les plus visités en France, avec environ 2,5 millions de visiteurs par an.

Son nom, son histoire

Le nom de la commune, vient du nom du rocher sur lequel elle a été construite. En effet, c’est l’îlot rocheux dédié à l’Archange Saint Michel qui donna tout d’abord son nom, à un oratoire fondé par des chanoines en 700. Puis, un village se forma à l’est du rocher, constitué de modestes habitations de bois et de torchis, servant à abriter les ouvriers venus pour construire le sanctuaire et par la suite le ravitailler. Aujourd’hui, cette partie du village primitif est l’endroit où est actuellement l’église Saint-Pierre et les ruelles tortueuses environnantes.

Au début du Moyen-Age, le mont était appelé « Mont Saint-Michel au péril de la mer ».  Il servi de refuge aux habitants venant se protéger des invasions et raid des Viking. C’est avec la venue de ces nouveaux habitants que le bourg se créa autour de l’abbaye.

Au XIIIe siècle une première enceinte est édifiée, située au sommet du mont, autour de l’abbaye. A cette époque, le village beaucoup plus petit, était composé de quelques maisons collées à cette enceinte.

L’enceinte qui ceinture la partie basse du mont et qui constitue les remparts urbains que l’on connait aujourd’hui, a été édifiée à partir de 1420. Le mont est alors fortifié et armé et abrite une garnison. Il résistera aux assauts des Anglais et deviendra par la suite une forteresse.

A la Renaissance, François 1er y apportera quelques modifications. Puis sous Louis XV, la forteresse devient une prison d’état.

C’est à partir du XIXe siècle que le tourisme se développe sur le Mont, avec la création de plusieurs hôtels. Dans la deuxième moitié du XXe siècle, le mont devient un lieu de visite de rang mondial et une des premières destinations touristiques de France.

La baie du Mont-Saint-Michel

Pour découvrir le Mont Saint Michel, lorsque l’on vient en voiture, en moto ou en camping-car, on doit se garer dans les parking, puis emprunter des navettes qui nous emmènent jusqu’au mont. Lorsque l’on vient à pied ou en vélo, on peut emprunter la jetée, uniquement en basse saison. Sinon il faut laisser son vélo au niveau des parking et y aller en navette. Dans les deux cas, on peut également traverser la jetée à pied. Il faut compter 40 minutes pour faire la traversée depuis les parking.

 Il y a plusieurs activités à faire pour découvrir la baie du Mont Saint Michel. La fameuse traversée de la baie, accompagné d’un guide qui nous indique les passages et les précautions à prendre pour éviter les pièges des marées et des sables mouvants.

A faire également, la découverte de la baie en train / tracteur qui permet d’aller voir les activités de pêche et de culture dans la baie. Très sympa, on peut même déguster quelques huitres ou crevettes grises toutes fraiches !

Infos pratiques pour visiter le Mont-Saint-Michel

Adresse :
Office du tourisme
Grande Rue
50170 Le Mont-Saint-Michel

Horaires :

Parking
  • Parking gratuit
  • Parking payant
  • Parking en centre ville
Commodités
  • Toilettes
  • Wifi
  • Accès aux personnes à mobilité réduite
  • Animaux acceptés
  • Restauration sur place
  • Boutique de souvenirs
  • Consigne et vestiaire
Activités
  • Visites libres
  • Visites guidées
  • Audioguide
  • Circuits pour enfants
  • Son et Lumières

Mont Saint Michel

par | Nov 17, 2022 | Villes et Villages de Normandie

S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Vous aimerez aussi

Le château et la cité médiévale de Combourg

Le château et la cité médiévale de Combourg

Lors de notre road trip en Ile et Vilaine, nous passons par la cité médiévale de Combourg et son château.
Située en bordure du Lac Tranquille et du Linon, Combourg est une petite cité labellisée Cité de Caractère.

Pointe de la Torche

Pointe de la Torche

Lors de notre road trip dans le Finistère, nous passons par un lieu incontournable, spot incontesté de windsurf et de surf, la Pointe de la Torche.
Située sur la commune de Plomeur, la Pointe de la Torche est une presqu’île naturelle barrant l’extrémité sud-est de la baie d’Audienne. Elle est composée de plusieurs promontoires et de dunes entourés de rochers.

Fort La Latte

Fort La Latte

Lors de notre road trip dans les Côtes-d’Armor, nous avons visiter le Fort La Latte ou château de la Roche Goyon.
C’est un magnifique château fort construit sur un cap rocheux face à la mer.

Road Trip en France

Des road trip et des rallyes touristiques déjà préparés et téléchargeables en ligne. UNE PREMIERE ! Vous êtes plusieurs, en groupe, ou bien seul, en fonction du temps que vous avez de disponible vous pouvez choisir et réaliser les rallyes touristiques que vous souhaitez. Une fois réalisés, la validation des énigmes et du parcours se font en ligne. Serez-vous en tête du classement ?

Contactez-nous

Une question, un conseil, des idées de Road Trip à partager, vous pouvez nous laisser un message : contact@roadtrip-enfrance.com

Mentions Légales

 Mentions Légales – CGU