Nîmes

Notre visite de Nîmes, magnifique ville de la région Occitanie qui est la préfecture du Gard.

C’est une grande ville qui s’étend sur plus de 160 km2 et qui possède un centre ville historique magnifique.

Si comme nous, vous n’avez qu’une seule journée à passer sur Nîmes, je vous conseille le circuit suivant : commencez par visiter les arènes, le centre ville historique, partez en direction de la tour de l’horloge, passez devant la maison carrée, remontez jusqu’au square Antonin pour voir l’alignement des canaux. Longez le quai de la fontaine, rentrez dans les jardins de la Fontaine et montez jusqu’à la tour Magne.

Centre ville de Nîmes, roadtrip en Occitanie, ville du Gard

Son histoire

Nîmes est bien connue pour sa féria et pour ses arènes. La féria de Nîmes est une fête populaire autour de la tauromachie. Elle existe officiellement depuis 1952 mais elle était pratiquée avant, depuis la fin du XIXe siècle.

Depuis la féria de Nîmes est un évènement qui se déroule sur deux moments de l’année : 6 jours à la Pentecôte et 3 jours en septembre. Durant la féria tout le centre ville est en fête et est envahi par des milliers de personnes. Les visiteurs peuvent participer et assister à de nombreuses activités et représentations.

Parmi les temps forts on peut retrouver :

  • les défilés traditionnels composés de chars, danseurs et cavaliers
  • les abrivados : lâchers de taureaux dans des rues fermées auxquels se mesurent les gardians et attrapaïres
  • les tournois de joute, sur des barques bleues et rouges les jouteurs s’affrontent pour faire tomber leurs adversaires à l’eau
  • les animations andalouses : spectacles de danse et équestres pour découvrir les traditions andalouses
  • concerts et fanfares d’artistes contemporains qui ont lieu généralement sur le parvis des arènes
Statue tauromachie devant les arènes de Nîmes, roadtrip en Occitanie, ville du Gard
Statue tauromachie devant les arènes de Nîmes, roadtrip en Occitanie, ville du Gard

Les arènes

C’est un magnifique amphithéâtre romain, construit à la fin du premier siècle après J-C,. Il mesure 133 mètres de long et 101 mètres de large. Il fait 21 mètres de hauteur sur deux niveaux. Il pouvait accueillir 25 000 spectateurs. C’est un des amphithéâtre romain les mieux conservés au monde.

A l’époque antique, on venait y voir des combats de gladiateurs. Lors de la visite des arènes, nous avons pu voir plusieurs expositions permanentes qui présentent les armes et protections des gladiateurs. Un audio-guide nous fait revivre un spectacle de combat de gladiateurs, tout en cheminant dans les différents niveaux des arènes.

Aujourd’hui les arènes sont un lieu de concerts et de spectacles. On y retrouve chaque année des corridas durant la féria, des concerts de groupes et artistes contemporains durant le festival de Nîmes.

La maison carrée

C’est un temple romain dédié à la famille impériale, construit au début du premier siècle, à la même période ou un peu avant la construction des arènes. Sa construction ressemble aux temples de Mars Ultor et d’Appolon à Rome. C’est aussi un des temples romains, les mieux conservés au monde.

Pour la petite histoire : le temple n’est pas carré, il est de forme rectangulaire. Mais au XVIe siècle, les rectangles étaient appelés des carrés. C’est depuis cette époque que le temple porte alors le nom de maison carrée.

Les jardins de la fontaine

Nous remontons le quai de la fontaine en direction des jardins. C’est une magnifique perspective qui s’offre à nous depuis le square Antonin. C’est aussi à cet endroit qu’ont lieu les joutes navales durant la féria.

Les jardins de la fontaine sont des jardins à la françaises. Ils sont remarquables car ils sont construits sur plusieurs niveaux. Sur un premier niveau, on retrouve les allées et les plantations, sur un deuxième niveau, ce sont des bassins et des canaux peuplés de centaines de poissons. Puis les jardins s’étendent sur la butte, on les parcours en montant jusqu’à la plateforme de la tour Magne.

On retrouve également au fond de la partie basse des jardins un autre vestige de l’époque antique : le temple de Diane.

La tour Magne

La tour Magne est un vestige de l’enceinte romaine qui ceinturait Nîmes. L’enceinte était composé de 80 tours de ce type. Les premiers éléments de la construction de la tour remonte à 400 ans avant J-C. A cette époque, elle faisait 18 mètres environs. Elle est ensuite remaniée durant au premier siècle avant J-C, pour culminer à 36 mètres.

Aujourd’hui, elle ne mesure plus que 32,50 mètres. On peut visiter l’intérieur et monter tout en haut pour voir depuis la plateforme un panorama de Nîmes et de ses environs.

Infos pratiques pour visiter Nîmes et ses alentours

Il existe plusieurs formules pour visiter les principaux monuments : les arènes seules, les arènes + la maison carrée + la tour Magne. A choisir au moment où on visite le premier monument.

Vous pouvez aussi télécharger une application qui vous servira d’audio-guide pour vos visites (un QR code est indiqué au niveau des arènes pour télécharger l’application)

Adresse :
Office du tourisme
6 Bd des Arènes
30000 NIMES

Nîmes

par | Sep 4, 2023 | Villes et Villages du Gard

S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Vous aimerez aussi

Road trip dans le Luberon

Road trip dans le Luberon

Notre road trip dans le parc du Luberon. Un parcours en 7 jours depuis Nîmes jusque Manosque en traversant le massif du Luberon

Avignon

Avignon

Notre visite d’Avignon, magnifique ville de la région Provence-Alpes-Côte-d’Azur. Elle est plus précisément située dans le département du Vaucluse dont est le chef-lieu.

C’est une ville de taille modeste mais qui est remplie d’histoire et de lieux magnifiques.

Valensole

Valensole

Lors de notre road trip dans les gorges du Verdon, notre visite de Valensole et de son plateau avec ses magnifiques champs de lavande.

Castellane

Castellane

Castellane | 1h à 3h de visite | Castellane Castellane est une des communes magnifiques à visiter absolument lorsque l’on visite ou que l’on se promène dans les Gorges du Verdon. En arrivant sur Castellane, nous retrouvons une architecture typique des villages des...

Road Trip en France

Des road trip et des rallyes touristiques déjà préparés et téléchargeables en ligne. UNE PREMIERE ! Vous êtes plusieurs, en groupe, ou bien seul, en fonction du temps que vous avez de disponible vous pouvez choisir et réaliser les rallyes touristiques que vous souhaitez. Une fois réalisés, la validation des énigmes et du parcours se font en ligne. Serez-vous en tête du classement ?

Contactez-nous

Une question, un conseil, des idées de Road Trip à partager, vous pouvez nous laisser un message : contact@roadtrip-enfrance.com

Mentions Légales

 Mentions Légales – CGU