Pont-Aven

| 1h à 3h de visite |

Pont-Aven, la cité des peintres

Nous avons découvert Pont-Aven, une magnifique petite ville située au bout de l’estuaire de l’Aven. Nous avons adoré ce mélange de deux ambiances : côté terre le long de l’Aven, en passant de passerelle en passerelle ou sautant sur les rochers et côté mer, avec son petit port qui subit l’effet des marées.

Un peu d’histoire

Les premières traces de présence sur la commune remontent à l’époque des gaulois. De cette époque, il reste quelques dolmen et menhir, le plus impressionnant est le menhir de Kerangosquer qui ne mesure pas moins de 5 mètres de hauteur, visible au sud-ouest de Pont-Aven.

Les premières habitations qui formèrent la cité de Pont-Aven, ont été construites au Moyen Age. Au XIXe siècle la petite ville de Pont-Aven est peuplé d’environ 720 habitants. Des moulins sont construits le long de la rivière et le port accueil de grands bateaux transportant des matières premières telles que du bois, des pierres, des graines et farines.

C’est dans la seconde moitié du XIXe siècle que Pont-Aven attira peintres et touristes du monde entier : Charles Way, Howard Roberts (américains), Lewis (anglais), Paul Peel (canadien), mais aussi des peintres hollandais et irlandais. On retiendra surtout les célèbres peintres français Emile Bernard avec son tableau des Bretonnes dans la prairie verte et Paul Gauguin avec La Vision du Sermon.

 

Notre visite 

Nous décidons de nous garer près du port. Nous traversons la première passerelle qui nous emmène sur la rive est de la ville. Nous remontons par la rue Auguste Brizeux qui nous offre un point de vue magnifique sur les habitations de la rive opposée.

Au centre-ville nous découvrons les nombreuses galeries de peintre. Tout en flânant à travers les rues, nous arrivons au bord de l’Aven en passant de passerelles en passerelles le long des berges fleuries.

Nous sautons de roches en roches au niveau du Chaos de l’Aven. Nous traversons sur le pont principal d’où nous pouvons voir les toilettes publiques sur pilotis. Puis nous redescendons vers le port, le long des canaux et petites écluses. Nous nous arrêtons pour écouter un concert sur l’eau, les musiciens s’étaient installés sur les berges des canaux au milieu de la rivière.

Infos pratiques pour visiter Pont-Aven

Adresse :
Office du Tourisme
3 rue des meunières
29930 Pont-Aven

02 98 06 87 90
site web

Horaires :
Non disponible

Parking
  • Parking gratuit
  • Parking payant
  • Parking en centre ville
Commodités
  • Toilettes
  • Wifi
  • Accès aux personnes à mobilité réduite
  • Animaux acceptés
  • Restauration sur place
  • Boutique de souvenirs
  • Consigne et vestiaire
Activités
  • Visites libres
  • Visites guidées
  • Audioguide
  • Circuits pour enfants
  • Son et Lumières

Pont-Aven

par | Oct 5, 2021 | Villes et Villages de Bretagne

S’abonner
Notification pour
guest

1 Commentaire
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Alexandra Lebel
Alexandra Lebel
2 années il y a
L'article vous a plu ! Mettez 5 étoiles ! :
     

Fait aussi, un concert sur l’Aven. Chapeau les musiciens !

Vous aimerez aussi

Le château et la cité médiévale de Combourg

Le château et la cité médiévale de Combourg

Lors de notre road trip en Ile et Vilaine, nous passons par la cité médiévale de Combourg et son château.
Située en bordure du Lac Tranquille et du Linon, Combourg est une petite cité labellisée Cité de Caractère.

Le château et la Cité Médiévale de Josselin

Le château et la Cité Médiévale de Josselin

Une magnifique visite que nous avons adorée, lors de notre road trip dans le Morbihan, le château et la cité médiévale de Josselin.

La ville et le château de Josselin ont été créés aux alentours de l’an mil. Les premières constructions du château étaient en bois

Château et ville de Fougères

Château et ville de Fougères

Notre coup de cœur de notre road trip en Ille et Vilaine, la visite de la ville fortifiée de Fougères et de son château.
La construction de la ville de Fougères et de son château remonte au Moyen Age, à la fin du Xe siècle. Les premières fortifications remontent au XIe siècle.

Road Trip en France

Des road trip et des rallyes touristiques déjà préparés et téléchargeables en ligne. UNE PREMIERE ! Vous êtes plusieurs, en groupe, ou bien seul, en fonction du temps que vous avez de disponible vous pouvez choisir et réaliser les rallyes touristiques que vous souhaitez. Une fois réalisés, la validation des énigmes et du parcours se font en ligne. Serez-vous en tête du classement ?

Contactez-nous

Une question, un conseil, des idées de Road Trip à partager, vous pouvez nous laisser un message : contact@roadtrip-enfrance.com

Mentions Légales

 Mentions Légales – CGU