Quimperlé
| 1h à 3h de visite |
Quimperlé
Notre visite de Quimperlé (Kemperle), magnifique cité historique à la confluence de deux rivières l’Ellé et l’Isole pour donner naissance à la Laïta. Kemperle en breton signifie confluence de l’Ellé.
Un peu d’histoire
Comme de nombreuses communes avoisinantes, les premiers habitants de Quimperlé sont des hommes du Paléolithique (homme de Néandertal). On retrouve des traces qui attestent de leurs présences ainsi que des restes de l’époque gallo-romaine.
Les premières constructions de la ville de Quimperlé remontent à l’époque du haut Moyen Âge, au Ve siècle. En 1029, une abbaye est construite, l’abbaye Sainte-Croix de Quimperlé. Au XIIIe siècle, la ville se dote de remparts et de douves pour assurer sa protection des barbares. Elle devint une place forte de Bretagne.
Il ne reste que peu de trace de de la grande muraille qui fut démolie en 1680, pour récupérer ses pierres qui servirent à la construction d’un quai (actuellement le quai Brizeux). Des moulins à eau sont construit pour le grain et le tan.
Au XIXe siècle la ville connut un essor industriel grâce à ses tanneries, minoteries, sa scierie, ses conserveries.
Notre visite de Quimperlé
Nous nous garons sur le quai de Brizeux, en bordure de la Laïta, rivière qui subit les marrées et qui fait du port de Quimperlé, un port maritime. Nous remontons vers la ville et admirons le point de vue de la confluence des deux rivières avec ses deux ponts au-dessus de L’Ellé et l’Isole. C’est ensuite un enchainement de passerelles au-dessus de l’Isole. Nous remontons jusqu’à l’église Sainte-Croix de Quimperlé. Nous tournons dans le parc et redescendons par la rue Brémond d’Ars dans laquelle nous pouvons voir d’anciens hôtels et constructions. Nous arrivons au niveau du pont Lovignon, magnifique pont médiéval tout en fleur.
© Crédits photo : Barka Fabianova, Niki Buskell, Richard White et Simon sous licence CC2.0
Infos pratiques pour visiter Quimperlé
Adresse :
Office du Tourisme
3, place Charles de Gaulle
29300 Quimperlé
02 98 39 67 28
site web
Horaires :
Du lundi au samedi : 10h00 à 13h00 | 14h00 à 17h30
Parking
- Parking gratuit
- Parking payant
- Parking en centre ville
Commodités
- Toilettes
- Wifi
- Accès aux personnes à mobilité réduite
- Animaux acceptés
- Restauration sur place
- Boutique de souvenirs
- Consigne et vestiaire
Activités
- Visites libres
- Visites guidées
- Audioguide
- Circuits pour enfants
- Son et Lumières
Quimperlé
Vous aimerez aussi
La cité forte de Saint-Malo et son château
Une halte incontournable lors de notre road trip en Ille-et-Vilaine, la visite de Saint Malo et de son château, la célèbre cité corsaire.
Le château et la cité médiévale de Combourg
Lors de notre road trip en Ile et Vilaine, nous passons par la cité médiévale de Combourg et son château.
Située en bordure du Lac Tranquille et du Linon, Combourg est une petite cité labellisée Cité de Caractère.
Le château et la Cité Médiévale de Josselin
Une magnifique visite que nous avons adorée, lors de notre road trip dans le Morbihan, le château et la cité médiévale de Josselin.
La ville et le château de Josselin ont été créés aux alentours de l’an mil. Les premières constructions du château étaient en bois
Château et ville de Fougères
Notre coup de cœur de notre road trip en Ille et Vilaine, la visite de la ville fortifiée de Fougères et de son château.
La construction de la ville de Fougères et de son château remonte au Moyen Age, à la fin du Xe siècle. Les premières fortifications remontent au XIe siècle.
Road Trip en France
Des road trip et des rallyes touristiques déjà préparés et téléchargeables en ligne. UNE PREMIERE ! Vous êtes plusieurs, en groupe, ou bien seul, en fonction du temps que vous avez de disponible vous pouvez choisir et réaliser les rallyes touristiques que vous souhaitez. Une fois réalisés, la validation des énigmes et du parcours se font en ligne. Serez-vous en tête du classement ?
Contactez-nous
Une question, un conseil, des idées de Road Trip à partager, vous pouvez nous laisser un message : contact@roadtrip-enfrance.com
Magnifique !