Rhumeries de Martinique

| 14 étapes |

On ne peut pas visiter la Martinique sans visiter ses rhumeries !

En effet, la production de rhum est une des principales activités de la Martinique. Et surtout, les rhums de Martinique font partis des meilleurs rhums agricoles du monde ! Alors, c’est parti pour une route des Rhums ! …

Boulevard du Rhum à la distillerie DEPAZ

Jardins et chais de l’Habitation Saint Etienne (HSE)

Rhums agricoles, rhums industriels, rhums traditionnels. Quelle est la différence ?

Les rhums dits agricoles sont des rhums élaborés exclusivement à partir de la fermentation et de la distillation du jus de canne à sucre, le vesou, obtenu en broyant la canne.

Les rhums industriels, ou rhum de sucreries, sont des rhums obtenus à partir de la mélasse qui est un produit dérivé, issu du raffinage du sucre. Dans les cas des rhums de sucreries, ce sont les sucreries qui distillent la mélasse pour produire leur propre rhum. Quant aux rhums industriels, ils peuvent être élaborés, dans des distilleries, à partir de plusieurs mélasses provenant de diverses sucreries.

La notion de rhum traditionnel, vient qualifier la manière dont est réalisée la distillation. Pour être qualifié de rhum traditionnel, il faut que la distillation soit faite dans des alambics à colonne simple ou des colonnes créoles.

Chai de vieillissement de l’Habitation Clément

Colonne créole de la distillerie Neisson

Les 14 rhumeries

Il y a quatorze rhumeries sur l’île. Seulement huit d’entre elles sont appelées des rhumeries fumantes. C’est-à-dire qu’elles réalisent elles-mêmes l’ensemble de la transformation depuis le broyage de la canne jusqu’à la production des rhums. La qualification de fumante vient du fait qu’elles utilisent les résidus de canne broyés (la bagasse) comme combustible pour chauffer les alambics et pour les plus anciennes pour produire la vapeur nécessaire au fonctionnement des machines.

Les autres rhumeries récupèrent le rhum brut, sorti d’alambic (à 73°), produit par les rhumeries fumantes et réalisent la réduction et les assemblages.

Il y a également une sucrerie qui produit du rhum à partir de la mélasse.

Les rhumeries sont réparties un peu partout sur l’île. On peut ainsi profiter d’une visite d’un endroit de l’île, une baignade pour y associer la visite d’une rhumerie que l’on peut trouver à proximité.

La liste des distilleries agricoles fumantes, par ordre alphabétique :

  • Distillerie de l’Habitation Beauséjour (à GrandRivière)
    • Produit les rhums HBS (Habitation BeauSéjour)
  • Distillerie Depaz (à Saint Pierre)
    • Produit les rhums Depaz, Dillon
  • Distillerie J.M. (à Macouba)
    • Produit les rhums J.M.
  • Distillerie La Mauny (à Rivière-Pilote)
    • Produit les rhums La Mauny, Trois Rivières, Duquesne
  • Distillerie La Favorite (au Lamentin)
    • Produit les rhums La Favorite, Survi
  • Distillerie Neisson (au Carbet)
    • Produit les rhums Neisson
  • Distillerie Saint James (à Sainte Marie)
    • Produit les rhums Saint James, Hardy, Bally, Madkaud
  • Distillerie Simon ou Usine Simon (au François)
    • Produit les rhums Clément, HSE (Habitation Saint-Étienne), Monna

Et la distillerie de l’usine sucrière du Galion (à Trinité) qui produit les rhums Grand fond Galion

    Colonnes créoles pour la production des rhums Trois Rivières et Duquesne à la distillerie La Mauny

    La rhumerie Trois Rivières avec son moulin

    La rhumerie HSE – Habitation Saint Etienne

    Comment fonctionnent les distilleries ?

    Une partie que j’adore toujours, dans les visites des distilleries, c’est la visite des immenses machines industrielles. C’est toujours une partie impressionnante de la visite de voir ces anciennes machines à vapeur qui sont des prouesses techniques du siècle dernier.

    On peut voir les tapis roulant qui emmènent la canne, les rouleaux qui broient la canne pour en extraire le jus, les énormes pistons hydrauliques poussés par la vapeur qui entrainent les roues et les engrenages, les fourneaux dans lesquelles est brulée la bagasse, et les immenses chaudières qui génèrent la vapeur nécessaire au fonctionnement des machines.

    Le jus pressé, le vesou, est alors stocké dans des énormes cuves, dans lesquelles commencent la fermentation alcoolique.

    On découvre ensuite la deuxième partie de la distillerie, avec ses alambics et colonnes à distiller. C’est là que l’alcool est extrait par distillation. On récupère ce que l’on appelle « l’esprit du rhum », un alcool à 73°. C’est cet alcool qui permet de constituer le rhum blanc et qui est alors repris par les différentes rhumeries. Elles réalisent alors la longue étape de réduction qui consiste à abaisser le niveau d’alcool par ajout progressif d’eau de source, pour que le mélange puisse se réaliser correctement.

    Une partie de la production est destinée à la vente de rhum blanc, l’autre est conservée et placée dans des fûts de vieillissement pour produire des rhums vieux. On appelle ainsi des rhums élevés sous bois des rhums qui ont vieilli au minimum 12 mois dans des futs de chêne, 3 ans minimum pour des VO, 4 ans minimum pour des VSOP et 6 ans minimum pour des XO.

    Cuves de fermentation à l’habiatation Clément © Crédits photo Steve Benett sous licence CC BY-NC 2.0

    Colonnes créoles à l’habitation Clément

    Visiter les rhumeries

    Les rhumeries sont situées à des endroits différents sur l’île. On peut ainsi facilement combiner une randonnée, la découverte d’une partie de l’île avec la visite d’une rhumerie.

    La récolte et la presse de la canne à sucre ont lieu pendant la saison sèche, en Martinique. Elles débutent fin février / début mars, en fonction de la teneur en sucre de la canne, pour se terminer fin juin début juillet. C’est durant cette période que vous pouvez voir des distilleries en fonctionnement.

    La canne est coupée soit à la main suivant les méthodes traditionnelles soit par des machines. Elle est acheminée jusqu’au distilleries par camion. Pendant la période de la récolte de la canne, vous risquez de rencontrer bon nombre de camions sur les routes de Martinique.

    Nous avons sélectionné quelques rhumeries qui nous ont le plus plu.

    Coupe et récolte de la canne à la main à l’habitation BeauSéjour @Habitation BeauSéjour

    L’Habitation Clément

    Plus qu’une rhumerie, l’habitation Clément, est un grand parc de 16 hectares, situé sur la commune du François, dans lequel on retrouve des expositions de collections artistiques, un parc arboré, des anciennes habitations traditionnelles créoles, une ancienne distillerie, les chais de vieillissement des rhums.

    La visite commence par un circuit dans le parc pour découvrir des espèces végétales et des statues d’artistes disposés par thème pour créer des ambiances différentes.

    La fin du circuit, nous emmène au niveau des habitations créoles, où nous pouvons visiter la maison de maître entièrement meublée. C’est ici aussi que nous pouvons apprendre l’histoire de la famille Clément qui y habita de 1887 à 1986, mais aussi découvrir les personnes illustres qui y ont séjournés.

    Avant de visiter l’ancienne distillerie, nous partons découvrir la galerie d’art qui héberge des collections d’artistes contemporains.

    Puis nous faisons la visite des chais dans lesquels vieillissent les futs de rhums pour devenir des rhums vieux. Il y a plusieurs chais qui portent le nom des grandes figures de la famille Clément, en fonction de l’âge de vieillissement et de la future cuvée de destination. On retrouve dans chaque chai une atmosphère fraiche et remplie d’odeur.

    L’Habitation Saint Etienne (HSE)

    Située sur la commune du Gros Morne, l’habitation Saint Etienne est aussi composée d’un grand parc arboré dans lequel sont exposées des sculptures artistiques, une ancienne distillerie, des chais et un espace d’exposition de photographies.

    Nous commençons la visite par le parc qui nous fait cheminer au travers de jardin offrant plusieurs perspectives mises en valeur par des sculptures métalliques. Un petit cours d’eau avec plusieurs cascades traverse le jardin.

    Une fois que nous avons fini le tour dans le parc, nous nous dirigeons vers les chais pour découvrir les espaces de vieillissement des futs de rhum. Nous découvrons aussi l’ancienne distillerie avec ses imposantes machines industrielles qui servaient à l’extraction du jus de canne et ses grandes colonnes à distillées.

    Nous terminons notre visite par la boutique qui présente et propose des dégustations des différents rhum blancs, rhum vieux XO, VSOP, VO, single cask, des rhums vieux avec un finish pour lesquels ont été réalisés un deuxième vieillissement de 6 mois dans des futs de bourbon, de whisky irlandais, de porto ou bien même de Sauternes, donnant ainsi d’autres aromes aux rhums.

    L’Habitation BeauSéjour

    L’habitation BeauSéjour est située tout au nord de la Martinique, sur la commune de GrandRivière. C’est une ancienne rhumerie artisanale dont l’activité vient d’être relancée.

    Après plus de 60 années de sommeil, la rhumerie vient de se réveiller en 2020. Les descendants de la famille Lucy de Fossarieu décident de relancer l’activité de production de rhum, profitant des infrastructures et des champs de canne déjà présents. Des travaux de rénovation de la roue du moulin, des cuves de production, de l’alambic sont entrepris et permettent de sortir une première cuvée en 2020.

    L’exploitation cultive et récolte ses propres cannes à sucre. La coupe de la canne est toujours réalisée à la main et sa petite production lui confère ainsi son caractère artisanal.

    La distillerie Saint-James

    Nous aimons beaucoup visiter la distillerie Saint-James. Elle est située sur la commune de Sainte Marie.

    On peut visiter la distillerie lorsqu’elle est en activité, pendant la période de la récolte de la canne. A l’entrée du domaine, on accède à la traditionnelle habitation créole dans laquelle est aussi installée la boutique.

    Juste derrière, nous visitons un musée du rhum regroupant une collection d’alambics et de colonnes de distillation, installé dans les anciens locaux de la distillerie.

    Il y a également l’ancien train qui servaient au transport de la canne sur la plantation et qui est aujourd’hui réhabilité en train touristique. Le chauffeur du train nous emmène faire un circuit dans les champs de canne en empruntant la voie et les ponts de l’époque et nous raconte comment était récolté et comment est récolté maintenant la canne : secousses et dépaysement garantis !

    Depuis peu, nous pouvons aussi visiter l’habitation La Salle qui est une ancienne sucrerie du 17e siècle, entièrement rénovée. On peut y accéder soit en empruntant le train, soit en s’y rendant par la route.

    La rhumerie Trois Rivières

    Le rhum Trois Rivières est bien connue pour son emblématique moulin à vent dessiné sur le fond bleu turquoise des bouteilles rhum. La visite de la rhumerie nous a permis de découvrir son célèbre moulin.

    La plantation Trois Rivières est située sur la commune de Sainte-Luce, juste au bord de la nationale 5. Le moulin a été magnifiquement restauré et est situé en hauteur juste à côté de la boutique. Il servait à presser autrefois la canne, en faisant tourner de grands rouleaux dans lesquels était introduit les cannes.

    En contrebas, on peut visiter la distillerie qui n’est plus en fonctionnement depuis 2004. Elle comporte des machines industrielles qui extrayaient le jus de la canne ainsi que les anciennes colonnes à distiller. Il y a également des boutiques d’artisanat aménagées dans d’anciens foudres de rhum en bois.

    La distillerie La Favorite

    C’est la dernière distillerie qui fonctionne encore à la vapeur. Si vous venez en Martinique pendant la période de la récolte et le broyage de la canne, c’est une des distilleries à visiter. La bagasse sert de combustible pour chauffer les alambics mais aussi pour produite la vapeur nécessaire pour le fonctionnement des machines de l’usine.

    Lors de la visite vous pouvez passer sur des passerelles métalliques, au-dessus des machines en fonctionnement. On peut également voir les immenses cuves en inox remplies du vesou.

    Nous terminons la visite par la boutique et une traditionnelle dégustation.

    La distillerie Depaz

    La distillerie Depaz est située sur la commune de Saint-Pierre, en contrebas de la Montagne Pelée, légèrement en hauteur, face à la mer. Sa situation nous donne un magnifique point de vue sur la montagne Pelée mais aussi sur la baie de Saint-Pierre.

    Nous pouvons visiter le château de la distillerie Depaz qui est situé dans un magnifique écrin de verdure. Il a été construit après l’éruption de la Montagne Pelée par Victor Depaz, réplique exacte de sa maison d’enfance, l’habitation Périnelle. Dans le parc on peut également découvrir des éléments de l’ancienne distillerie : des rouleaux pour broyer la canne, des roues et chaudières.

    La distillerie La Mauny

    C’est une des plus grandes distilleries de Martinique, avec une production de 3 millions de litres de rhum par an. Elle est située sur la commune de Rivière-Pilote. On peut la visiter pendant la période de la récolte et du pressage de la canne et ainsi voir toutes les étapes de la transformation de la canne jusqu’au début de la fermentation. On peut passer au-dessus des machines en fonctionnement en empruntant des passerelles métalliques.

    Rhumeries de Martinique

    par | Sep 23, 2022 | Route des rhums en Martinique

    S’abonner
    Notification pour
    guest

    1 Commentaire
    Le plus ancien
    Le plus récent Le plus populaire
    Commentaires en ligne
    Afficher tous les commentaires
    Arthur
    Arthur
    1 année il y a
    L'article vous a plu ! Mettez 5 étoiles ! :
         

    Merci pour cette liste des rhumeries et pour les explications.
    Nous partons en Martinique dans un mois. Nous ne manquerons pas d’en visiter.

    Vous aimerez aussi

    La Caravelle

    La Caravelle

    Située au Nord-Est de la Martinique, côté Atlantique, la presque ile de la caravelle est une réserve naturelle de la Martinique.

    Les Anses d’Arlet

    Les Anses d’Arlet

    Situées au Sud-Ouest de la Martinique, les Anses d’Arlet s’étend sur trois anses principales et deux autres petites anses secondaires.

    Jardin de Balata

    Jardin de Balata

    Le jardin de Balata est un magnifique jardin de 2ha, situé sur les hauteurs de Fort-de-France, dans le quartier de Balata, qui regroupe une quantité exceptionnelle d’essences de plantes tropicales.

    Road Trip en France

    Des road trip et des rallyes touristiques déjà préparés et téléchargeables en ligne. UNE PREMIERE ! Vous êtes plusieurs, en groupe, ou bien seul, en fonction du temps que vous avez de disponible vous pouvez choisir et réaliser les rallyes touristiques que vous souhaitez. Une fois réalisés, la validation des énigmes et du parcours se font en ligne. Serez-vous en tête du classement ?

    Contactez-nous

    Une question, un conseil, des idées de Road Trip à partager, vous pouvez nous laisser un message : contact@roadtrip-enfrance.com

    Mentions Légales

     Mentions Légales – CGU