Route des Châteaux dans la Vallée de la Dordogne

| 7 étapes  | 75 km | 2 jours |

Le long de la Vallée de la Dordogne

Châteaux forts, Châteaux de la Renaissance, Citadelles féodales ou Bastides, la Vallée de la Dordogne a conservé un très grand patrimoine historique qui témoigne de la richesse des seigneurs présents sur ces terres mais aussi de la violence des combats qui eurent lieu durant tout le Moyen Age. En effet la Dordogne a été une zone de combats important opposant la France et l’Angleterre. Pour faire face à ces conflits ont été érigés plus de mille Châteaux fortifiés dans la région.

Surplombant la vallée, édifiés au sommet de pics rocheux ou à raz de falaise, on retrouve les plus beaux Châteaux de la région essentiellement le long des méandres de la Dordogne ou de la Vézère.

Aujourd’hui certains Châteaux ne sont plus que des ruines, d’autres ont été reconstruits et modifiés par leurs différents propriétaires au fil des siècles essentiellement depuis le début de la Renaissance jusqu’au XIXe siècle, pour les améliorer à leurs goûts suivant les tendances architecturales de leurs époques.

De Bergerac à Souillac, ce roadtrip vous propose des étapes dans des Châteaux et des villes féodales le long de la Dordogne.

A faire sur plusieurs jours pour prendre le temps de faire plusieurs visites. Ce road trip peut être combiné avec des étapes du roadtrip sur les plus beaux villages de France dans la Vallée de la Dordogne afin de varier les visites.

 

Etapes du circuit :

  1. Château de Monbazillac
  2. Bergerac
  3. Barrage de Tuilières
  4. Beynac-et-Cazenac
  5. Château de Castelnaud-la-Chapelle
  6. Sarlat-la-Canéda
  7. Maison Forte de Reignac
  8. Château de Carlux

  Visite de parc et de château

Château de Monbazillac

Construit en 1550, il possède des artifices de château fort : quatre grosses tours circulaires, des mâchicoulis, des meurtrières, un chemin de ronde.

Contrairement aux châteaux avoisinant, il ne subit pas de dommage lors de la Révolution Française et restera un château emblématique de la région de Bergerac de part la qualité de ses vins reconnus depuis le XVIe siècle

 

 

  Visite de la Ville

Ville de Bergerac

Elle fait partie des villes de Dordogne les plus connues, particulièrement pour ses vins et pour son personnage Cyrano de Bergerac, personnage principal de la pièe de théâtre d’Edmond Rostand qui pourtant n’a aucun lien avec la ville.

On compte pas moins de 12 appellations contrôlées AOC pour les vignobles de Bergerac, que l’on peut découvrir et déguster à l’Espace Culture, Vin et Tourisme (même adresse que l’office de tourisme) …

 

 

  Ouvrage d’art

Barrage et Ecluses de Tuilières

Barrage hydroélectrique construit sur la Dordogne en 1905, entre les communes de Saint Capraise de Lalinde et de Saint Agne.

Il est contourné par le canal de Lalinde et un enchainement d’écluses (appelé aussi escalier de Tuilières) qui permettait aux bateaux et notamment aux gabares de contourner le barrage …

 

 

 Visite de la Ville

Beynac-et-Cazenac

Situé en bordure de la Dordogne, Beynac-et-Cazenac fait parti des Plus Beaux Villages de France. Ce village médieval est implanté à flanc de falaise et son château construit sur un piton rocheux surplombe la vallée de la Dordogne.

Les parking sont situés en bas de la falaise et on découvre le village en gravissant les ruelles jusqu’au château, qui peuvent avoir jusqu’à 20° d’inclinaison …

  Visite de parc et de château

© Crédit photo Luc Coekaerts

Château de Castelnaud-la-Chapelle

Initialement construit au XIIe siècle, il subit un premier assault et fut pris lors de la guerre des croisades contre les albigeois et fut reconstruit. De sa construction initiale ne subsiste que les fondations et la base de l’enceinte principale. Au cours des siècles il fut agrandi et transformé.

Au début du XIVe siècle le donjon a été agrandi. Fin du XVe siècle, construction des deux Corps de Logis, de la Barbavane et de l’enceinte basse …

  Visite de la Ville

Sarlat-la-Canéda

Ville féodale datant du XIIIe siècle, capitale du Périgord Noir, c’est la ville à visiter absolument dans le Périgord Noir. Elle a été le lieu de nombreux tournages depuis 1928 à nos jours.

Ville riche dès le début du Moyen Age, elle abrite le clergé durant la guerre de cent ans. La ville continuera de s’enrichir par la suite voyant affluer des familles bourgeoises qui y construisirent des hôtels particuliers parés de tour de noblesse …

 

  Visite de parc et de château

Maison Forte de Reignac

Un des château les plus mystérieux du Périgord c’est un château de type troglodytique accroché à une falaise, caractérisé de « Château Falaise », il est le dernier du genre en France.

La maison forte date du XIVe siècle, elle possède des fortifications et des artifices défensives : des assomoirs, bretèche et bouches à feu …

 

 

  Visite de parc et de château

Le Château de Carlux

Sa construction remonte au XIIe sicèle. Il subit plusieurs assault pendant la Guerre de Cent Ans, pris par les Anglais puis repris par les troupes françaises, ses constructions portent les stigmates des différents assaults.
Il fut partiellement détruit au XIXe siècle pour la construction d’une route. C’est dans les années 1990 que des travaux sont entrepris pour remettre en valeur les ruines restantes du château …

 

 

 

S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Découvrez d’autres Road Trip

Les Châteaux de la Loire
Les Châteaux de la Loire

Ce sont sans doute les châteaux qui nous viennent les premiers à l’esprit quand on évoque une route des châteaux.
Parmi tous les château de la Loire, nous vous présentons notre sélection.
Nous les avons choisi lors de notre road trip, en suivant le cours de la Loire.
Nous avons sélectionner les incontournables, certains sont bien connus d’autres moins.
Ils présentent tous une architecture ou une histoire remarquable.

Château de Versailles
Château de Versailles

Aujourd’hui le Château de Versailles, véritable musée, abrite environ 60 000 œuvres d’art composant plusieurs collections : ébénisteries, meubles en laque d’orient et d’occident, statuts en marbre, peintures et tableaux grand format retraçant plusieurs époques

Route des Châteaux en Eure-et-Loir
Route des Châteaux en Eure-et-Loir

Cette route des Châteaux en Eure-et-Loir va vous faire remonter le temps jusqu’à l’époque Romaine, au début du 1er siècle avant J.C. Les villes choisies sont : Maintenon, Chartres, Bonneval et Châteaudun.

Route des Châteaux en Vallée de Chevreuse
Route des Châteaux en Vallée de Chevreuse

A quelques kilomètres seulement de Paris, ce circuit vous emmène au cœur du Parc National Régional de la Haute Vallée de Chevreuse, situé à cheval entre le département de l’Essonne et le département des Yvelines. Vous pourrez découvrir des lieux insolites, des superbes demeures et châteaux, des écrins de verdure.

Vous aimerez aussi

Road Trip en France

Des road trip et des rallyes touristiques déjà préparés et téléchargeables en ligne. UNE PREMIERE ! Vous êtes plusieurs, en groupe, ou bien seul, en fonction du temps que vous avez de disponible vous pouvez choisir et réaliser les rallyes touristiques que vous souhaitez. Une fois réalisés, la validation des énigmes et du parcours se font en ligne. Serez-vous en tête du classement ?

Contactez-nous

Une question, un conseil, des idées de Road Trip à partager, vous pouvez nous laisser un message : contact@roadtrip-enfrance.com

Mentions Légales

 Mentions Légales – CGU