Les Châteaux de la Loire
Ce sont sans doute les châteaux qui nous viennent les premiers à l’esprit quand on évoque une route des châteaux. Parmi tous les château de la Loire, nous vous présentons notre sélection. Nous les avons choisi lors de notre road trip, en suivant le cours de la Loire. Nous avons sélectionner les incontournables, certains sont bien connus d’autres moins. Ils présentent tous une architecture ou une histoire remarquable.
Le Château de Sully-sur-Loire

L’arrière du Château de Sully vu depuis la levée
Situé en amont d’Orléans, c’est le château le plus au Nord que nous décidons de visiter. Magnifique château datant du XVe siècle, il est entièrement entouré d’eau, on y accède par un pont principal depuis la basse cour qui est elle même accessible par des ponts et passerelles.
Cette situation a été choisie pour le rendre inaccessible des attaquants et lui donne aujourd’hui cette allure féérique.

Une levée a été construites au nord du château pour le protéger des crus de la Loire. C’est maintenant depuis cette levée que l’on accède au château. Il a été rénové plusieurs fois, au XVIIe puis au XIXe et au XXe siècle. On peut l’admirer depuis le chemin et la route. L’intérieur du château se visite également.
Le Château de Chambord

Chambord, joyau de la Renaissance
C’est le château de la Loire le plus connu, si ce n’est pas le château de France le plus connu avec le château de Versailles. Il a été construit sous les ordres de François 1er en 1519. Il est magnifique et imposant.
Il est la fierté et le symbole de puissance de François 1er qui se plait à le montrer à tous ses souverains. C’est une véritable œuvre d’art mélangeant art et génie.

Son architecture devient la référence de l’architecture renaissante, avec notamment son escalier à double révolution inventé par Léonard de Vinci.
Nous avons pu visiter et nous promener librement sur les terrasses, dans les galeries, parcourir les escaliers et accéder à une soixantaine de pièces, dans lesquelles sont exposer différentes collections.
On peut également visiter les jardins à la française, les jardins potagers, les écuries et le parc, en visite libre ou en visite guidée. S’il fait beau, je vous recommande d’y passer la journée entière.
Le Château de Blois

L’aile classique du Château de Blois
Il est situé au centre de Blois, sur la rive droite de la Loire. L’entrée se fait par la porte principale au-dessus de laquelle on peut voir une statue de Louis XII à cheval.
Nous arrivons au centre de la cour d’honneur, nos yeux sont attirés par l’escalier en spirale, magnifique et très connu. Nous pouvons également, voir et comparer les quatre ailes de styles totalement différents (médiévale, gothique, renaissante et classique) qui témoignent des différentes occupations et réaménagements du château.

Dans les étages nous pouvons visiter les appartements royaux. Puis nous terminons par la visite des pièces du rez-de-chaussée, dans lesquelles sont expliquées les différents styles et architectures du château.
La visite est passionnante et très bien expliquée. Elle se termine par la visite du Musée des Beaux-Arts qui est abrité dans l’aile médiévale (aile Louis XII).
Le Château de Cheverny

A la rencontre de Tintin dans le Château de Cheverny
Nous quittons Blois, cap au Sud direction le château de Cheverny, mille milliards de mille sabords ! Etant fan de Tintin depuis mon enfance, je ne pouvais pas passer, sans voir le château de Cheverny ou le château de Moulinsart.
Arrivé devant, la ressemblance est flagrante.

Nous faisons le tour du château par les extérieurs et les jardins en premier. Puis nous faisons la visite de l’intérieur du château.
Nous visitions les différentes pièces, où on peut retrouver l’inspiration d’Hergé, le fameux escalier avec la marche cassée dans les Bijoux de la Castafiore. Et nous finissons la visite par les Secrets de Moulinsart, où on peut voir plusieurs scènes de différents épisodes.
Le Château de Chaumont-sur-Loire

Entrée par le pont-levis du Château de Chaumont-sur-Loire
Nous quittons Tintin et le capitaine Haddock, pour nous diriger vers Chaumont-sur-Loire.
Le château de Chaumont sur Loire est situé en bordure de la Loire, légèrement en surplomb.
C’est un magnifique château féodal au style renaissant. La forteresse bâtie à l’origine en l’an 1000, fut rasée et détruite en 1465. C’est, peu après, à l’époque de la Renaissance qu’a été reconstruit le château.

En arrivant face au château depuis les jardins, la vue est magnifique, les toits en ardoises contrastent sur la pierre blanche des tours.
Et la symétrie des ailes et des tours est là pour parfaire le tableau. C’est un de mes château préféré. Nous visitons l’intérieur du château, le parc et les écuries. Nous terminons par la visite de la serre tropicale et des magnifiques jardins anglais. Ils sont composés par thèmes et sont disposés en courbe à côté du château.
Le Château d’Amboise

Depuis les jardins, on peut admirer la ville d’Amboise et la Loire
Construit sur un promontoire rocheux, il domine la Loire et la ville d’Amboise. Nous sommes arrivés sur Amboise par la route suivant la Loire (la D751). Nous devons lever la tête pour apercevoir le château entouré de ses fortifications qui sont impressionnantes et massives.
On accède au Château depuis la place Michel Debré, en montant des escaliers qui nous emmènent du pied des fortifications à la porte d’accès principale.

C’est un château royal, la cour de France et différents rois du XVe au XVIe siècle y séjourneront. François 1er apportera également des modifications et des embellissements inspirés par Léonard de Vinci.
Nous avons pu admirer la vue sur la ville en nous promenant dans les magnifiques jardins fleuris qui surplombent la ville d’Amboise.
Le Château de Chenonceau

La silhouette unique du Château de Chenonceau
Nous nous éloignons de la Loire en descendant vers le Sud pour nous diriger vers le Cher.
Nous découvrons alors le château de Chenonceau, un autre très célèbre château des Pays de la Loire, construit sur le Cher. C’est sa construction réalisée sur une base d’arcades enjambant la rivière qui lui donne cet aspect unique.

En été lorsque le cours d’eau est plus calme, la rivière reflète la façade du château et créée une ambiance magique, prolongée le soir lors des visites nocturnes, pendant lesquelles on peut apprécier les illuminations accompagnées de musiques de grands compositeurs.
Le Château de Villandry

Jeux de perspective dans les jardins du Château de Villandry
Nous continuons à longer la Loire et nous entrons un peu dans les terres pour rejoindre le Cher. A l’entrée de Villandry, nous nous arrêtons aux Grottes Pétrifiantes ou Grottes Savonnières.
Nous pouvons admirer à l’intérieur des grottes des scènes de rue qui ont été reproduites, sculptées dans le calcaire des grottes. Des objets ont aussi été disposés dans la grotte et au fur et à mesure du temps, ils sont alors recouverts par le calcaire de l’eau qui ruissèle dessus. Le spectacle est magique.

Nous arrivons face au château, après avoir traversé plusieurs petites cours entourées d’eau. Nous laissons les jardins sur le côté. Le château se reflète dans l’eau des douves et nous offre une vue splendide.
C’est lui aussi un château renaissant ayant conservé des appendices défensifs du Moyen-Age, les plus visible sont son Donjon et ses créneaux. C’est le dernier des grands châteaux construits pendant la période de la Renaissance, dans le Val de Loire.
Après avoir visiter les intérieurs du château, nous poursuivons par ses multiples jardins, tous symétriques, disposés autour d’un canal et de la pièce d’eau principale. Les jardins s’étendent à perte de vue et sont tous remarquables.
Le Château de Langeais

Le Château de Langeais dominant la ville
Nous continuons à descendre le long de la Loire, sur la rive Sud, pour arriver face à Langeais. Nous traversons la Loire par le pont de Langeais, pont à haubans avec des arches au style médiéval.
Nous arrivons au château de Langeais, situé au centre-ville, il a été édifié sur un promontoire surplombant la Loire. C’est un château royal, construit sous les ordres de Louis XI et ayant appartenu par la suite à Charles VIII et Anne de Bretagne.

La visite intérieure se déroule sur plusieurs étages. On peut voir plusieurs reconstitutions de scènes de l’époque, dont le mariage de Charles VIII et Anne de Bretagne.
Nous continuons notre visite dans le parc avec des reconstitutions d’échafaudages et de machines de construction de l’époque, des cabanes perchées dans les arbres et un point de vue sur la Loire.
Le Château d’Azay-le-Rideau

La magie du reflet du Château d’Azay-le-Rideau sur l’Indre
Nous quittons le bord de la Loire pour entrer plus dans les terres et nous découvrons le château d’Azay-le-Rideau construit sur une ile au milieu de l’Indre.
Les deux bras de la rivière qui se séparent de part et d’autre du château ont été élargis pour ralentir le courant et créer ainsi un aspect de miroir dans lequel les façades du château se reflètent. Le résultat est magnifique.

On y accède depuis une passerelle d’où l’on peut voir la façade nord qui présente différents artifices et embellissements typiques de la Renaissance (l’escalier avec ses grandes ouvertures, les sculptures et les ornements réalisés dans la pierre de tuffeau).
La jetée nous emmène ensuite dans le parc et les jardins dans lesquels nous pouvons nous promener et découvrir de multiples essences.
Le Château d’Ussé

Ussé, un Château magique, le Château de la Belle au Bois Dormant
En bordure d’un bras de l’Indre et non loin de la Loire, nous découvrons le Château d’Ussé, le château de la Belle au Bois Dormant !
C’est un château magnifique qui allie pièces féodales et style renaissant. Il servit d’inspiration à Charles Perrault pour son conte de la Belle au Bois Dormant.
Lors de la visite du château on peut d’ailleurs apprécier les mises en scène des différentes parties du conte.

Nous parcourons les différentes pièces du château, le Donjon, les caves, les écuries toujours baignés dans le thème du conte. Nous visitons également l’exposition de mode de la fin de la Belle Epoque (années 1910 à 1914).
Et nous finissons notre visite par les jardins à la française, créés par Le Notre, depuis lesquels nous pouvons encore admirer les façades extérieures du château.
La Forteresse Royale de Chinon

Les logis royaux et les trois Châteaux de la Forteresse Royale de Chinon
Nous nous écartons un petit peu plus au sud de la Loire, vers la Vienne en direction de la cité médiévale de Chinon. En entrant dans la ville de Chinon, nous pouvons voir l’imposante forteresse située sur les hauteurs de la ville.
Les premiers éléments de la forteresse remontent peu avant l’an mille. C’est durant le moyen-âge que Chinon est reconnue comme place stratégique. Dès lors, plusieurs tours et fortifications sont construites.

Laissée à l’abandon à partir du XVIe siècle, des importants travaux de rénovation sont entrepris dans les années 2000 et 2010.
A l’intérieure de la forteresse, on peut visiter les logis royaux sur deux étages et les trois châteaux : le château du Milieu (le plus grand), le Fort du Coudray (à la pointe ouest de la forteresse) et le Fort Saint Georges (à l’entrée).
Le Château de Brézé

Vous ne voyez qu’un seul Château mais en fait il y en a deux !
Le château de Brézé est sans doute le château le plus insolite des châteaux de la Loire.
C’est un château fort dont l’origine remonte au XIe siècle. Son style architectural est un regroupement de plusieurs rénovations, avec durant la Renaissance la construction de trois ailes puis au XIXe siècle la mise en valeur d’éléments défensifs du château dans un style néogothique.

Mais ce que nous avons trouvé de plus spectaculaire, c’est le « deuxième château » construit en dessous du château.
En effet, une forteresse troglodytique a été construite sous le château, comprenant un vaste réseau de galeries avec des postes de tir, des pièces souterraines avec des puits de lumière, des silos pour stocker les richesses, une boulangerie avec deux fours à pain et une magnanerie pour l’élevage des vers à soie.
C’est une visite insolite à faire absolument.
Les Châteaux de la Loire
Vous aimerez aussi
Route des Châteaux dans la Vallée de la Dordogne
Châteaux forts, Châteaux de la Renaissance, Citadelles féodales ou Bastides, la Vallée de la Dordogne a conservé un très grand patrimoine historique qui témoigne de la richesse des seigneurs présents sur ces terres mais aussi de la violence des combats qui eurent lieu durant tout le Moyen Age.
Route des Châteaux en Seine et Marne
Au Sud Est de l’Ile de France, cette route des Châteaux en Seine-et-Marne, vous fait découvrir des Châteaux incontournables de la région
Château de Versailles
Aujourd’hui le Château de Versailles, véritable musée, abrite environ 60 000 œuvres d’art composant plusieurs collections : ébénisteries, meubles en laque d’orient et d’occident, statuts en marbre, peintures et tableaux grand format retraçant plusieurs époques
Road Trip en France
Des road trip et des rallyes touristiques déjà préparés et téléchargeables en ligne. UNE PREMIERE ! Vous êtes plusieurs, en groupe, ou bien seul, en fonction du temps que vous avez de disponible vous pouvez choisir et réaliser les rallyes touristiques que vous souhaitez. Une fois réalisés, la validation des énigmes et du parcours se font en ligne. Serez-vous en tête du classement ?
Contactez-nous
Une question, un conseil, des idées de Road Trip à partager, vous pouvez nous laisser un message : contact@roadtrip-enfrance.com
Merci pour toutes les infos
Merci pour votre retour, je suis content que cet article vous ait plu
Christophe