Notre road trip de 6 jours dans le Luberon, de Nîmes à Cucuron

Pour notre road trip dans le parc du Luberon, nous avons décidé d’élargir un peu notre parcours, d’abord en ajoutant une étape au niveau du pont du Gard, puis voyant que Nîmes n’est pas si loin, nous avons décidé que ce serait notre point de départ. Au final nous avons fait un parcours de 6 jours, en partant de Nîmes jusqu’à Cucuron, en traversant le massif du Luberon.

Voici les six étapes que nous avons réalisées dans l’ordre :

  • Jour 1 : Nîmes
  • Jour 2 : Pont du Gard, Villeneuve-lès-Avignon, Avignon
  • Jour 3 : Avignon
  • Jour 4 : Avignon, L’Isle sur la Sorgue, Fontaine de Vaucluse, Gordes
  • Jour 5 : Roussillon, Oppède-le-Vieux, Ménerbes,
  • Jour 6 : Lacoste, Buoux, Cucuron
Notre roadtrip dans le Luberon de Nîmes à Cucuron

Premier jour : Nîmes

Nous voilà arrivés à Nîmes. Nous sommes en plein milieu du mois d’Aout, le soleil va taper fort aujourd’hui. Au programme, découvrir le centre ville historique de Nîmes et ses principaux édifices qui datent de l’époque antique. Nous profitons d’être arrivé tôt le matin pour découvrir les arènes avant qu’il ne fasse trop chaud. Super visite, avec l’audio-guide qui nous replonge à l’époque des gladiateurs (vous pouvez aussi télécharger l’application des arènes pour avoir l’audio-guide). Puis nous nous enfonçons dans les rues, en direction de la tour de l’horloge.

Les arènes de Nîmes

Centre ville de Nîmes, roadtrip en Occitanie, ville du Gard

Nîmes – Place de l’horloge

Nous visitons la maison carrée qui est ancien temple romain et nous suivons les canaux de la fontaine, pour aller en direction des jardins de la fontaine. Le soleil commence à taper fort, il est midi, quelques endroits ombragés dans le jardin nous permettent de faire une pause à l’ombre pour manger. Après manger, nous parcourons les jardins et nous grimpons au sommet de la butte où a été édifiée la tour Magne.

L’heure avance et nous commençons à fatiguer un peu pour notre première journée, avant de partir rejoindre notre hébergement sur Nîmes, nous terminons par une visite du musée de la romanité, immersion à l’époque antique garantie.

Retrouvez plus de détails sur notre visite de Nîmes :

La maison carrée - Notre visite de Nîmes - Roadtrip en Occitanie

Nîmes – La maison carrée

Les jardins de la fontaine - Notre visite de Nîmes - Roadtrip en Occitanie

Nîmes – les jardins de la fontaine

Deuxième jour : Pont du Gard – Avignon

La destination finale d’aujourd’hui c’est Avignon. Mais nous allons en profiter pour remonter un peu plus à l’ouest et viser le pont du Gard. Nous visons même encore un peu plus à l’ouest, en direction d’Uzès pour faire un saut au musée du bonbon Haribo.

Uzès – La maison du bonbon Haribo

C’était en réalisant notre itinéraire que j’ai découvert l’existence de la maison du bonbon Haribo. C’est un musée qui présente l’histoire de la marque Haribo et l’évolution des différents bonbons qu’ils ont créés. Le musée est récent, il y a plusieurs animations interactives sur la fabrication, les odeurs, les couleurs. Les salles sont réparties sur plusieurs plateaux qui se croisent comme dans un jeu de Super Mario. On finit le musée par la salle des machines qui mettent en sachet les bonbons de son choix et un tour dans la boutique, véritable repère d’Ali Baba Haribo.

Le musée Haribo à Uzès - Road trip dans le Lubéron

Uzès – Le musée du bonbon Haribo

Le musée Haribo à Uzès - Road trip dans le Lubéron

Uzès – Le musée du bonbon Haribo

Le pont du Gard

Avec notre visite du musée Haribo, nous avons fait le plein de sucre pour la journée ! Maintenant, direction le pont du Gard. Quelques kilomètres plus loin seulement, nous voilà arrivé au parking du pont du Gard. Le parking est payant, mais l’accès au pont est gratuit. Plusieurs panneaux explicatifs nous présentent l’histoire du pont.

Nous traversons le pont en passant sur le premier niveau d’arches. Le deuxième niveau n’est pas accessible au public. Nous faisons une petite pause au bord de l’eau en aval du pont. Il y a plusieurs plages de galet pour se baigner. Même si le niveau de l’eau est bas, il y en a assez pour se baigner et profiter de l’eau qui est très claire.

Retrouvez plus de détails sur notre visite du pont du Gard :

Le pont du Gard

Le pont du Gard - road trip dans le Luberon - De Nîmes à Manosque

Le pont du Gard

Le pont d’Avignon, le lien entre l’Occitanie et la Provence-Alpes-Côte d’Azur

Juste avant de rejoindre Avignon, nous nous arrêtons à Villeneuve-lès-Avignon. C’est une commune assez grande, de douze mille habitants environs. Sa particularité est qu’elle est située juste en face d’Avignon. Son fort, le fort Saint-André, qui surplombe la ville fait face à Avignon. Depuis les hauteurs de la ville, au niveau du fort, on a une magnifique vue sur la partie haute d’Avignon : le Palais des Papes (et de la même manière depuis le Palais des Papes d’Avignon, on voit le fort Saint-André).

Au Moyen Age, c’est le fameux pont d’Avignon ou pont de Saint-Bénézet qui reliait Villeneuve-lès-Avignon à Avignon. Aujourd’hui il est en grande partie détruit. Il ne reste plus que quatre des vingt deux arches du côté d’Avignon. Du côté de Villeneuve-lès-Avignon, le pont arrivait au pied de la tour Philippe-le-Bel qui est toujours présente aujourd’hui.

Villeneuve-lès-Avignon - Road trip dans le Luberon

Villeneuve-lès-Avignon

Fort Saint André Villeneuve-lès-Avignon - Road trip dans le Luberon

Villeneuve-lès-Avignon – Fort Saint-André

Palais des papes depuis Villeneuve-lès-Avignon - Road trip dans le Luberon

Le Palais des Papes depuis Villeneuve-lès-Avignon

Troisième jour : Avignon

Nous arrivons le deuxième jour au soir, sur Avignon. Au programme pour le troisième jour : la visite du centre ville, avec la visite du Palais des Papes et de ses jardins, le pont Saint-Bénézet, les remparts.

Avignon – Le palais des Papes

Nous prenons la formule qui donne accès au Palais des Papes et au pont d’Avignon. Nous prenons aussi un audio-guide qui nous donne pas mal d’informations lors de la visite du Palais. La sortie du Palais se fait par un autre endroit que l’endroit où nous sommes entrés et celà nous permet de découvrir un passage au pied du Palais qui nous fait prendre conscience de la taille imposante du bâtiment.

Le palais des Papes d'Avignon - road trip dans le Luberon

Avignon – Le Palais des Papes

Le palais des Papes d'Avignon - road trip dans le Luberon

Avignon – Le Palais des Papes

Avignon – La vieille ville, les remparts et … le pont d’Avignon !

Nous prenons le temps de faire un tour dans le cœur de la partie ancienne de la ville et de manger dans un restaurant. Cela ne manque pas, vous pourrez trouver toutes sortes de restaurant en fonction de votre budget. Nous optons pour une salade maison dans un petit restaurant qui vient d’ouvrir. Puis nous partons en direction du pont d’Avignon et des remparts. En fait on peut accèder aux remparts par deux endroits : soit par le haut au bout des jardins, c’est une petite partie qui est gratuite, soit par le bas au niveau du pont Saint-Bénézet, c’est aussi une petite portion qui pour le coup est payante.

Après une petite danse sur le pont, nous repartons en centre ville rejoindre notre chambre d’hôte.

Retrouvez plus de détails sur notre visite d’Avignon :

Les remparts d'Avignon - road trip dans le Luberon

Avignon – Les remparts

Pont Saint Bénezet - Le pont d'Avignon - Road trip dans le Luberon

Le pont d’Avignon depuis les remparts

Les remparts d'Avignon - road trip dans le Luberon

Avignon – couché de soleil sur les remparts

Pont Saint Bénezet - Le pont d'Avignon - Road trip dans le Luberon

Le pont d’Avignon

Quatrième jour : on rentre dans le parc du Luberon !

Nous quittons Avignon le matin, en direction plein Est, vers le parc du Luberon, l’objectif de notre road trip. Sur la route, nous nous arrêtons visiter deux villes remarquables à l’entrée du parc du Luberon, l’Isle sur la Sorgue et Fontaine de Vaucluse.

A l’Isle sur la Sorgue : un marché traditionnel incontournable

La particularité de l’Isle sur la Sorgue, c’est que son cœur village est entouré de canaux qui forment un carré. Tous les jeudi et dimanche, toute l’année, a lieu l’incontournable marché traditionnel, où l’on peut trouver tous les produits locaux. Le marché s’étend sur toutes les rues en périphérie du cœur village. Vous trouverez vraiment tout ce que vous souhaiterez en produits locaux. Mieux vaut venir le matin tôt si vous souhaitez faire le marché, car passé 10 heures, il y a tellement de monde que l’on n’arrive plus à circuler dans les différentes rues.

La Sorgue à Fontaine de Vaucluse - Road trip dans le Luberon

La Sorgue – Fontaine-de-Vaucluse

Fontaine de Vaucluse : la source de la Sorgue

Le cœur de la ville de Fontaine de Vaucluse est tout petit. Le point d’intérêt est la naissance de la Sorgue. Une route située à l’est de la ville, nous emmène à la source où l’eau sort de la roche pour donner naissance à la Sorgue. Lors de notre visite, nous étions au début du mois d’aout, nous pouvions voir le niveau de l’eau au fond de la grotte. Son niveau peut varier énormément en fonction des précipitations et il faut faire attention à ne pas s’approcher trop près (risque de chutes de pierres). D’après les locaux, quelques semaines avant, le niveau était bien au-dessus du trou de la grotte. Nous pouvons voir aussi sur les premiers mètres, le long de la Sorgue  plusieurs autres endroits où l’eau sort à travers la roche et le sol.

Nous profitons de la fraicheur pour déguster une glace à l’ombre dans le parc de la bibliothèque François Pétrarque, traversé par des canaux de la Sorgue.

La Sorgue à Fontaine de Vaucluse - Road trip dans le Luberon

Fontaine-de-Vaucluse – La source de la Sorgue

Gordes un des Plus Beaux Villages de France

Après s’être reposé au frais à Fontaine de Vaucluse, nous reprenons la route pour découvrir Gordes. C’est lui aussi un village provençal typique du Luberon, il fait parti des villages labellisés Plus Beaux Villages de France, une de ses particularités, il est construit sur un promontoire rocheux. Depuis la route qui nous emmène à Gordes, nous avons une magnifique vue sur l’ensemble du village. Il y a deux rues principales au cœur du village. Nous descendons par la première rue jusqu’en bas du village. Puis nous remontons par la deuxième rue pour parcourir le reste du village.

Au pied de Gordes, à quelques kilomètres au Nord, nous passons voir l’Abbaye Notre Dame de Sénanque qui est une ancienne abbaye du XIIe siècle.

La Sorgue à Fontaine de Vaucluse - Road trip dans le Luberon

Gordes – vue depuis la route en arrivant

Gordes - road trip dans le Luberon

Gordes – dans le village

Gordes - road trip dans le Luberon

Gordes – au pied du château

Cinquième jour : Roussillon – Oppède – Ménerbes

La cinquième étape est une des étapes les plus tranquilles. Nous sommes au coeur du Luberon, peu de kilomètres de trajet de prévus pour cette journée. Après une bonne nuit et un bon petit déjeuner, nous quittons quand même notre gîte pas trop tard pour découvrir les ocres de Roussillon. En effet, en pleine saison touristique, c’est un lieu très fréquenté. Mieux vaut y aller avant 10 heures, pour ne pas avoir trop de monde et pour faire la visite sans les trop grosses chaleurs.

Roussillon

Les ocres de Roussillon, c’est une visite incontournable à faire. J’avoue ayant fait les grands parcs américains, Bryce Canyon, Monument Valley, j’étais impatient depuis le début de notre road trip de faire cette visite. Les couleurs sont magnifiques, elles varient du jaune à l’orange en passant par plusieurs nuances d’ocre. Ce qui est amusant c’est que notre vision et les appareils photos saturent sur les tons oranges, de telle sorte que les bleus du ciel ou des t-shirt et le vert de la végétation ressortent très fortement. C’est une fois que l’on a quitté les lieux et que l’on compare les photos que l’on arrive à saisir les nuances des couleurs.

Nous rentrons ensuite dans le village pour nous promener dans ses ruelles. C’est aussi un village qui fait parti des villages labelisés Plus Beaux Villages de France.

 

Roussillon - Road trip dans le Luberon

Roussillon – vue du village

Roussillon - Road trip dans le Luberon

Roussillon – une ruelle du village

Les ocres de Roussillon - Road trip dans le Luberon

Les ocres de Roussillon – début de la balade

Les ocres de Roussillon - Road trip dans le Luberon

Les ocres de Roussillon

Oppède-le-Vieux

Nous quittons la partie Nord du massif du Luberon, pour nous diriger vers la partie Sud du massif. Le temps est magnifique, mais du coup la chaleur est aussi au rendez-vous. Nous arrivons à Oppède vers midi. Prenez bien la direction d’Oppède-le-Vieux et non pas le centre ville d’Oppède. L’ancien village à visiter est à Oppède-le-Vieux.

C’est un de mes coups de cœur de notre road trip dans le Luberon. Le vieux village est ancien village médiéval qui a conservé un grand nombre d’habitations médiévales, ainsi que ses rues étroites pavées de pierres, appelées calades. On retrouve aussi des habitations qui ont été remaniées à la Renaissance ainsi que les ruines de son château édifié au dessus du village.

 

Oppède - road trip dans le Luberon

Oppède – Eglise Notre Dame Dalidon

Oppède - road trip dans le Luberon

Oppède – les calades

Oppède - road trip dans le Luberon

Oppède – balade dans les rues

Oppède - road trip dans le Luberon

Oppède – la porte

L’instant culture : Luberon ou Lubéron ?

Faut-il dire Lub[eu]ron ou bien Lubéron ? Et oui, certains ont toujours entendu ou ont cru entendre un é, même des correcteurs orthographiques vous proposeront d’écrire Lubéron. Si on regarde dans les dictionnaires on voit que la double orthographe est autorisée. Par contre quand on pose la question aux locaux, la réponse est unanime, c’est sans accent que l’on écrit et que l’on prononce Luberon !

Bon, alors, qui a raison ? Si on remonte quelques années en arrières, ou plutôt 150 ans en arrière, à l’époque de la 3e république (et oui pas moins que ça !), les instituteurs voulurent rendre la langue provençale plus proche du parlé français « national » et imposèrent des « eu » à la place des « é » trop présents à leur goût dans la langue provençale. C’est ainsi que le Luberon, anciennement prononcé Loubéroun en provençal, se vit transformé en Lub[eu]ron.

Finalement, ça veut dire que tout le monde à raison. Mais si vous voulez ne pas choquer les locaux, prononcez Luberon !

Ménerbes

Notre route vers Ménerbes nous fait passer à travers plusieurs vignobles.

Nous découvrons le village en hauteur, tout en longueur qui surplombe les vignobles. Nous pouvons ainsi bénéficier de plusieurs points de vue sur les vignobles et le massif du Luberon. Au centre du village nous allons voir la maison de la truffe et son caviste dans lesquels nous pouvons acheter des produits et des vins locaux.

 

Ménerbes - road trip dans le Luberon

Ménerbes – la tour de l’horloge

Ménerbes - road trip dans le Luberon

Ménerbes – rue du portail neuf

Ménerbes - road trip dans le Luberon

Ménerbes – vers la place de la mairie

Sixième jour : Lacoste – Buoux – Cucuron

Au programme pour le sixième jour, la visite de Lacoste et de Cucuron, plus une petite randonnée dans les massifs du Luberon. Au réveil, nous vérifions sur le site de la préfecture que nous sommes bien toujours, en vigilance jaune incendie, comme annoncé la veille (en effet pendant les périodes de sécheresse estivale, les accès aux massifs sont règlementés suivant les risques incendies. Il faut vérifier sur le site de la préfecture avant de partir). En vigilance jaune, l’accès aux massifs forestiers est autorisé. C’est bon, nous pouvons y aller. Par contre nous allons commencer par la randonnée tôt le matin, pour avoir moins chaud et nous reviendrons sur nos pas pour visiter le village de Lacoste.

Buoux – petite randonnée dans le massif du Luberon

Nous démarrons en début de matinée notre randonnée dans le massif du Luberon au départ de Buoux. Le départ se fait au niveau du parking situé à l’entrée du village. Rapidement on arrive sur un chemin qui nous emmène en haut du plateau. Le chemin longe ensuite la crête. Nous avons alors des magnifiques points de vue sur le massif situé juste en face ainsi que sur les parois des falaises de Buoux, sur lesquelles on retrouve plusieurs voies d’escalade. Le chemin descend ensuite au fond de la vallée et longe le cours d’eau l’Aiguebrun. On peut alors voir les parois et les crêtes sur lesquelles nous sommes passés. On quitte ensuite le sentier pour prendre une route qui nous fait terminer la boucle en remontant sur Buoux. La balade est très agréable et ombragée sur une grande partie. La fin se fait sur une route qui n’est pas trop fréquentée.

Les falaises de Buoux - Randonnée dans le massif du Luberon - road trip dans le Luberon

Buoux – vue sur le massif

Les falaises de Buoux - Randonnée dans le massif du Luberon - road trip dans le Luberon

Buoux – les falaises

Les falaises de Buoux - Randonnée dans le massif du Luberon - road trip dans le Luberon

Buoux – en descendant sur l’Aiguebrun

D’autres randonnées à faire dans le Luberon :

A quelques kilomètres à l’est d’Apt : randonnée autour de la forteresse de Saignon

Quelques kilomètres au nord de Gordes : les gorges de Veroncle (randonnée classée difficile)

Plus au nord-est du massif : les gorges d’Oppedette (randonnée classée difficile)

 

Lacoste

Nous revenons sur Lacoste pour visiter le village. Lacoste est un magnifique village médiéval, de caractère qui a été fréquenté par un grand nombre d’artistes. On retrouve sur les murs des habitations plusieurs tableaux et photographies, soit des portraits, soit des œuvres des artistes qui ont habité ou fréquenté le village de Lacoste. Nous avons même pu assister à un tournage d’un court métrage, réalisé par les élèves de l’école SCAD, école franco-américaine de mode et d’art de Lacoste.

Au sommet du village on retrouve un château édifié au moyen âge, dans lequel séjourna le Marquis de Sade. Aujourd’hui transformé en musée d’art, il appartient à Pierre Cardin.

Lacoste village médiéval - road trip dans le Lubéron

Lacoste – l’horloge

Lacoste village médiéval - road trip dans le Lubéron

Lacoste – rue du four

Lacoste village médiéval - road trip dans le Lubéron

Lacoste – rue de la Frescado

Cucuron

Nous continuons de nous enfoncer vers l’est, dans le massif du Luberon. La route monte. Nous arrivons au petit village de Cucuron. Au centre ville, il y a un caviste qui vend des produits locaux. Cucuron est un village viticole. Nous faisons une petite balade qui nous emmène dans les terres à travers les vignes. Au retour, nous faisons un pause bien méritée, au bord de l’étang.

Cucuron sur la crète du massif du Luberon - road trip dans le Luberon

Cucuron – près de l’étang

Cucuron sur la crète du massif du Luberon - road trip dans le Luberon

Cucuron – balade à travers les vignes

Cucuron sur la crète du massif du Luberon - road trip dans le Luberon

Cucuron – en centre ville

Nous arrivons à la fin de notre itinéraire, au coeur du massif du Luberon. Nous profitons de notre dernière journée au calme pour piquer une tête dans la piscine du gîte. Demain, nous repartirons plein ouest, en direction du Tarn et Garonne pour un autre road trip !

Infos pratiques pour visiter le Luberon

Téléchargez notre parcours

Carte de la prefecture indiquant les niveaux de risque incendie dans les massifs forestiers du Luberon

D’autres villages à voir : Cadenet (maisons troglodytiques), Rustrel (Colorado provençal, un peu comme les ocres de Roussillon), Oppedette

Des activités à faire : visite des mines de Bruoux, baignade dans les 7 lacs Beaumont de Pertuis

S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Vous aimerez aussi

Avignon

Avignon

Notre visite d’Avignon, magnifique ville de la région Provence-Alpes-Côte-d’Azur. Elle est plus précisément située dans le département du Vaucluse dont est le chef-lieu.

C’est une ville de taille modeste mais qui est remplie d’histoire et de lieux magnifiques.

Valensole

Valensole

Lors de notre road trip dans les gorges du Verdon, notre visite de Valensole et de son plateau avec ses magnifiques champs de lavande.

Castellane

Castellane

Castellane | 1h à 3h de visite | Castellane Castellane est une des communes magnifiques à visiter absolument lorsque l’on visite ou que l’on se promène dans les Gorges du Verdon. En arrivant sur Castellane, nous retrouvons une architecture typique des villages des...

Moustiers-Sainte-Marie

Moustiers-Sainte-Marie

Moustiers-Sainte-Marie, c’est un village incontournable où il faut s’arrêter lorsque que l’on parcours les Gorges du Verdon. La commune fait partie du Parc National Régional du Verdon et elle a obtenu le label Ville et Village de Caractère. Elle fait partie aussi de l’association des Plus Beaux Villages de France.

Road Trip en France

Des road trip et des rallyes touristiques déjà préparés et téléchargeables en ligne. UNE PREMIERE ! Vous êtes plusieurs, en groupe, ou bien seul, en fonction du temps que vous avez de disponible vous pouvez choisir et réaliser les rallyes touristiques que vous souhaitez. Une fois réalisés, la validation des énigmes et du parcours se font en ligne. Serez-vous en tête du classement ?

Contactez-nous

Une question, un conseil, des idées de Road Trip à partager, vous pouvez nous laisser un message : contact@roadtrip-enfrance.com

Mentions Légales

 Mentions Légales – CGU