Road trip en Corse : Bastia – Ajaccio – Bastia
Nous partons faire un road trip de 14 jours en Corse. Nous allons faire une boucle au départ de Bastia. Nous allons descendre jusqu’à Ajaccio en faisant une seule étape à Corte puis nous remonterons le long de la côté ouest jusqu’à revenir sur Bastia notre point de départ.
Voici les 14 étapes que nous avons réalisées dans l’ordre :
- Jour 1 : Bastia – Corte
- Jour 2 et 3 : Ajaccio
- Jour 4 : Les Iles Sanguinaires
- Jour 5 : Le lac de Tolla, les Gorges du Prunelli, Ocana
- Jour 6 : Les Calanques de Piana
- Jour 7 : La réserve naturelle de Scandola
- Jour 8 et 9 : Calvi et sa citadelle, L’Ile Rousse
- Jour 10 : Lumio et le village abandonné d’Occi
- Jour 11 : Parc de Saleccia et Lama
- Jour 12 : Désert des Agriates et Saint Florent
- Jour 13 : Nonza, Albo, Oligastro
- Jour 14 : Bastia
Premier jour : Bastia – Corte
C’est la première étape de notre itinéraire en Corse. Nous débarquons à Bastia, nous quittons directement Bastia pour prendre la direction de Corte. Notre objectif est de rejoindre Corte avant la fin de la journée, nous visiterons Bastia à la fin de notre road trip car nous faisons une boucle.
Corte
Sur la route nous montons et descendons plusieurs cols, pour arriver à Corte qui est situé à environ 500 mètres d’altitude. C’est une magnifique ville de Haute Corse remplie de symbole et d’histoire.
C’est d’ailleurs la capitale historique et culturelle de la Corse !
Elle est aussi appelée la « cité paoline » car choisie par Pascal Paoli comme capitale de la Corse indépendante (entre 1755 et 1769).
Corte – Chjesa di l’Annunziata
Corte – La citadelle
Corte – ruelle quartier des 4 fontaines
Corte – quartier des 4 fontaines
Deuxième et troisième jours : Ajaccio
Ajaccio
Nous passerons deux jours sur Ajaccio, pour pouvoir faire le tour de la ville et de profiter de ses plages.
Sur Ajaccio, nous visitons entre autre :
- La citadelle. Sa construction a démarré en 1492 par les Génois. Elle a l’avantage défensif, d’avoir trois côtés donnant sur la mer. Elle a été remaniée et renforcée plusieurs fois.
- La Maison Bonaparte, musée consacré a la famille Bonaparte qui est la maison natale de l’Empereur. Il retrace les différentes périodes de sa vie, présente la famille de l’empereur.
- Les différentes rues avec sa Cathédrale Santa Maria Asunta, la place Foch, l’église San Roccu, la chapelle impériale…
Et nous finissons par un restaurant de spécialités corses.
Une balade à faire aussi : le sentier des crêtes qui part d’Ajaccio et part vers l’Ouest duquel on a des magnifiques points de vue sur le littoral d’Ajaccio.
Ajaccio
Ajaccio – Maison Bonaparte
Ajaccio – Cathédrale Santa Maria Asunta
Ajaccio – Citadelle
Quatrième jour : Les Iles Sanguinaires
Les Iles Sanguinaires
Nous partons voir les Iles Sanguinaires depuis la pointe de Parata.
Nous montons tout d’abord au point de vue qui permet de voir les iles en enfilade avec la pointe. Puis après avoir fait le tour, nous descendons jusqu’à la pointe de Parata.
La vue est magnifique de jour et aussi le soir à la tombée de la nuit. Nous y retournons en fin de journée pour voir le couché de soleil sur la mer. Le spectacle est magnifique.
En route vers les Iles Sanguinaires, nous nous arrêtons sur la plage au niveau du Domaine du Scudo et de la maison Tino Rossi, puis sur la plage Terre Sacrée. Plages de sable blanc avec une eau cristalline et quelques rochers où on peut voir des poissons.
Les Iles Sanguinaires
Couché de soleil sur les Iles Sanguinaires
Les Iles Sanguinaires depuis le chemin des douaniers
Le chemin des crêtes ou sentier des douaniers
C’est un petit sentier qui longe le littoral et permet de découvrir des magnifiques petites criques ainsi que la végétation du maquis.
On peut prendre le chemin depuis le parking des Iles Sanguinaires ou d’un peu plus haut, au niveau de l’hôtel de la Parata.
Nous avons pris la première option, car nous venions de voir les Iles Sanguinaires depuis la Pointe de la Parata.
Le chemin nous emmène à la plage de Sevani. Là aussi, c’est une jolie petite plage de sable fin avec une eau transparente. Le temps d’une petite baignade pour se rafraichir et c’est déjà l’heure de repartir. Si vous avez plus de temps, vous pouvez pousser un peu plus loin vers la plage des ânes.
Iles Sanguinaires depuis le chemin des douaniers
Plage de Sevani depuis le chemin des douaniers
Le littoral
Crique depuis le sentier des douaniers
Cinquième jour : Le lac de Tolla, les Gorges du Prunelli et Ocana
Nous quittons Ajaccio pour nous enfoncer un peu plus à l’Est dans les terres.
Le lac de Tolla et les Gorges du Prunelli
Nous partons un peu plus dans les terres à l’Est d’Ajaccio pour découvrir une retenue d’eau : le lac de Tolla. C’est un lac artificiel alimenté par le Prunelli et fermé par un barrage.
Nous passons en amont pour nous arrêter tout d’abord au niveau de la cascade San Albertu qui hélas n’a pas beaucoup de débit en cette période estivale, puis au niveau des Gorges du Prunelli, où, là il y a déjà un peut plus de débit.
La route descend vers la ville de Tolla. C’est une toute petite route assez étroite, mais la vue est magnifique sur les gorges et le lac.
Petite baignade dans le lac pour se rafraichir et un gouter dans une des paillotes en bordure de l’eau. On peut louer des pédalo, paddle et même des e-foil (surf avec un foil propulsé par un moteur électrique) pour se promener sur le lac.
Lac de Tolla
Gorges du Prunelli
Tolla depuis le lac
Cascade San Albertu
Ocana
C’est un joli petit village à 350 mètres d’altitude, que nous découvrons, sur notre chemin en venant du lac de Tolla.
C’est aussi le départ de plusieurs randonnées vers : Punta degli Mazzoni, Punta San Petru (difficile) , Alcudina, Bocca Mercujo.
Ocana
Ocana – départ vers des randonnées
Route d’Ocana
Sixième jour : les Calanques de Piana
Nous retournons vers la route qui longe le littoral et remontons vers Porto.
Les Calanques de Piana ou Calanches de Piana
Entre Ajaccio et Porto, nous nous arrêtons à la sortie de la ville de Piana, au niveau de l’ancien stade, pour emprunter un chemin de randonnée qui nous emmène au cœur de la partie ouest des calanches de Piana.
Au niveau de l’ancien stade, il y a plusieurs départ de randonnée. Nous prenons le sentier qui est l’ancien chemin muletier appelé « l’ancien sentier de Piana à Ota ». Le retour se fait soit en rebroussant chemin, soit en empruntant la route. Nous choisissons la deuxième option qui nous permet de découvrir d’autres vues des calanches.
Au début, nous avions quelques inquiétudes, mais même en pleine saison, la cohabitation entre véhicules et piétons se fait bien.
Les roches qui constituent les calanches sont des roches dites plutoniques (roches qui se sont formées à partir d’un magma qui s’est refroidi très lentement : plusieurs dizaines de milliers d’années). Les calanches sont classées au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1883.
Le paysage est magnifique. Certaines roches portent des noms en fonction de leurs formes. On peut aussi laissé libre cour à son imagination pour trouver des nouvelles formes. La dernière photo est une photo de la roche de la tête d’homme. Vous l’avez trouvé ?
Calanques de Piana
Descente dans les Calanques de Piana
Les Calanques de Piana depuis la route
Piana
Après la balade dans les calanches, nous partons visiter le village de Piana.
Le village de Piana est membre des Plus Beaux Villages de France. L’origine du village remonte au début du Moyen Age. Mais il ne reste plus de construction de cette époque. Le village a été détruit par les génois. Sa reconstruction débutera en 1690.
Nous parcourons les différentes ruelles pour déboucher sur une vue magnifique sur la mer et les calanches. Après une petite glace sur une terrasse ombragée, nous reprenons la route.
Piana
Piana
Piana
Septième jour : La réserve naturelle de Scandola
La réserve de Scandola
C’est une réserve naturelle classée au patrimoine mondial de l’UNESCO qui est à la fois marine et terrestre : 950 ha pour la partie terrestre et 750 ha pour la partie marine.
Elle n’est accessible que par la mer.
La réserve abrite plusieurs espèces florales et animales protégées telles que : le balbuzard pêcheur, le cormoran huppé méditerranéen, le faucon pèlerin. On peut avoir la chance d’apercevoir d’autres espèces de passages comme des dauphins.
Victime de son succès la fréquentation en haute saison touristique est très importante.
Réserve de Scandola
Réserve de Scandola
Réserve de Scandola
Réserve de Scandola
Huitième et neuvième jour : Calvi et l’Ile Rousse
Calvi et sa citadelle
On peut distinguer deux parties de la ville de Calvi la Haute ville partie dans laquelle on retrouve la Citadelle, et la Basse ville.
Nous faisons le tour de la citadelle en suivant les panneaux qui nous font traverser l’ensemble des ruelles.
L’Ille Rousse
Nous continuons la route du littoral pour arriver à l’Ile Rousse où nous passerons la nuit.
Nous faisons un tour en centre ville et sur l’ile de la Pietra. Puis nous faisons une pause baignade au bout de la plage de l’Ile Rousse (à l’extrémité est), où il y a un peu moins de monde.
Calvi
Calvi – Cathédrale Saint Jean-Baptiste
Citadelle de Calvi
Dixième jour : Lumio et le village abandonné d’Occi
Lumio
Lumio – Église Sainte Marie
Lumio – Quartier de la Poste
Lumio
Lumio
Le village abandonné d’Occi
En quittant Lumio, nous continuons à monter pour atteindre le point de départ d’un chemin qui nous emmène jusqu’au village abandonné d’Occi.
C’est un village en ruine, abandonné depuis le début du 20e siècle qui aurait été construit au 14 ou 15e siècle. Il est situé sur un plateau à 377 mètres d’altitude.
Trois chemins permettent d’y accéder :
- le premier se situe à quelques mètres au dessus de l’entrée du camping Panoramic, sur la route D71 qui relie Lumio à Lavatoggio,
- le deuxième, part de la chapelle Notre Dame de la Stella entre le Capu d’Occi et le Capu Braccaghju,
- le troisième part de l’hôtel A Casa di Mà à l’entrée nord de Lumio.
Nous optons pour le premier. Après une petite demi heure de montée, sans difficulté, nous arrivons à l’entrée du village.
Village abandonné d’Occi
Village abandonné d’Occi
Village abandonné d’Occi
Eglise de l’Annonciation
Onzième jour : Parc de Saleccia et Lama
Parc de Saleccia
C’est un magnifique parc de 7 ha qui regroupe des espèces Corse et méditerranéennes. Il est ouvert au public depuis 2005.
Des panneaux disposés tout au long des jardins présentent les différentes espèces.
A l’entrée on trouve également une série de panneaux qui présentent quelles fleurs on va pouvoir découvrir en fonction des différentes saisons.
Parc de Saleccia
Parc de Saleccia
Parc de Saleccia
Parc de Saleccia
Lama
Lama est un charmant petit village qui fait parti des Plus Beaux Villages de France. Un peu comme Lumio, on accède au village par une route principale qui fait le tour du village puis des petites ruelles piétonnes permettent de traverser le village.
Le village est « accroché » à la montagne sur un éperon rocheux, à 550 mètres d’altitude.
Il est mentionné dans des documents à partir de 1206.
Lama – Casa Bertola
Lama
Lama
Lama
Douzième jour : Désert des Agriates et Saint Florent
Désert des Agriates
C’est un espace naturel de 15 000 ha qui s’étend de la vallée de l’Ostriconi à la plage de Roia.
Quant à son nom, rien à voir avec un désert comme on aurait pu le penser, ce sont des terres au contraire très fertiles où il y a de nombreuses sources et beaucoup d’espèces qui forment une grande biodiversité.
Le terme « désert » est apparu après la première guerre mondiale, lorsque les populations ont quittées ces zones agraires qui étaient avant exploitées.
Désert des Agriates
Désert des Agriates – Plan des Agriates
Désert des Agriates
Saint Florent
Saint Florent qui est une jolie petite ville qui date du Moyen Age. On peut voir le début du Cap Corse depuis le parvis situé en face de la citadelle.
Saint Florent
Saint Florent – La Citadelle
Saint Florent – La Citadelle
Saint Florent – Début du Cap Corse
Treizième jour : Nonza, Albo, Oligastro
Nonza
C’est un une toute petite commune de 8 km². Elle apparait comme posée sur la montagne à flanc de falaise, face à la mer.
Elle est traversée par la route principale qui fait le tour du Cap Corse. Les premières constructions remontent au Moyen Age. On peut aussi voir une Tour Paoline qui domine le village.
Nonza
Nonza et la Tour Paoline
Albo
Nous quittons la route du Cap Corse, pour nous arrêter dans le village d’Albo pour midi.
Après un repas dans un des restaurants du centre ville, nous descendons à la plage de galets noirs qui avait attiré notre regard depuis la terrasse du restaurant. La plage est dominé au sud par une tour génoise blanche qui contraste avec la plage.
Albo – Plage de galets noirs
Albo – Tour gênoise
Oligastro
Nous reprenons la route du Cap Corse puis nous montons au village d’Oligastro pour voir le moulin.
Hélas, il n’y a pas assez d’eau pour le voir en fonctionnement. Mais cela ne nous a permis de découvrir la rivière et ses petites baignoires d’eau douce où il fait bon se reposer à côté pour bénéficier de la fraicheur. On peut même s’y baigner.
Oligastro – Le moulin
Oligastro – La rivière
Oligastro – La rivière et ses baignoires naturelles
Quatorzième jour : Bastia
Bastia
C’est notre dernière étape. Et oui, il est déjà l’heure de rentrer. Nous aurons l’occasion de revenir pour boucler le tour du Cap Corse et partir en randonnée dans les massifs.
Avant d’embarquer pour le retour, nous prenons le temps de visiter la ville de Bastia. Nous nous dirigeons vers son centre historique pour découvrir ses églises majestueuses, sa citadelle perchée sur un rocher, son vieux port, la rampe Saint Charles avec ses escaliers qui nous emmènent à la citadelle, la poudrière et sa promenade le long de la mer, le palais des gouverneurs.
Ne pas oubliez d’aller au Musée de Bastia pour tout connaître de l’histoire de la Corse.
Bastia et sa citadelle
Bastia – rampe Saint Charles
Bastia – Église Saint Jean-Baptiste
Bastia – Palais des Gouverneurs
Bastia – entrée du vieux port
Bastia – Face à la poudrière
D’autres villes et villages à voir : Porto, Osani, Cargèse,
Road trip en Corse Ajaccio Bastia
Vous aimerez aussi
Road trip dans le Luberon
Notre road trip dans le parc du Luberon. Un parcours en 7 jours depuis Nîmes jusque Manosque en traversant le massif du Luberon
Les Gorges du Verdon
Les Gorges du Verdon | 3 à 7 jours de visite | Les Gorges du Verdon Il y a de multiples façons de découvrir les gorges du Verdon. Sur terre : à pieds, à moto, en voiture, en vélo ; sur l’eau : en descendant le Verdon ou encore en prenant de la hauteur : par les airs !...
Road Trip en Bretagne
Les incontournables à voir et à faire en Bretagne.
Une sélection des villes, villages, cités de caractère, châteaux et points d’intérêts que nous avons visité lors de notre road trip en Bretagne
Les plus belles Villes et Villages en Dordogne
Ce road trip dans la vallée de la Dordogne, vous fera découvrir plusieurs Plus Beaux Villages de France (Carennac, La Roque-Gageac, Loubressac et Collonges-la-Rouge) mais aussi d’autres villages et villes magnifiques ne possédant pas ce label mais qui sont également des incontournables.
Road Trip en France
Des road trip et des rallyes touristiques déjà préparés et téléchargeables en ligne. UNE PREMIERE ! Vous êtes plusieurs, en groupe, ou bien seul, en fonction du temps que vous avez de disponible vous pouvez choisir et réaliser les rallyes touristiques que vous souhaitez. Une fois réalisés, la validation des énigmes et du parcours se font en ligne. Serez-vous en tête du classement ?
Contactez-nous
Une question, un conseil, des idées de Road Trip à partager, vous pouvez nous laisser un message : contact@roadtrip-enfrance.com