Les Gorges du Verdon
| 3 à 7 jours de visite |
Les Gorges du Verdon
Il y a de multiples façons de découvrir les gorges du Verdon. Sur terre : à pieds, à moto, en voiture, en vélo ; sur l’eau : en descendant le Verdon ou encore en prenant de la hauteur : par les airs ! Tous ces moyens sont complémentaires et permettent de découvrir les Gorges du Verdon sous différents angles de vue.
Tous les moyens sont bons !
Si vous souhaitez prendre votre temps et découvrir les moindres recoins, la marche à pied et le vélo seront les plus adaptés. En revanche, vous ne pourrez pas découvrir la totalité des Gorges en une seule fois (sauf si vous décidez d’y rester plusieurs mois !). Faire des sauts en voiture ou à moto, d’un point à un autre puis découvrir tout autour à pieds ou à vélo peut-être un bon compromis pour pouvoir couvrir une plus grande zone des Gorges du Verdon.
De même si vous souhaitez avoir une impression de profondeur et voir depuis le bas du Canyon qui forment les Gorges du Verdon, le meilleur moyen est de descendre le Verdon sur l’eau. En effet le bas de la rivière est peu accessible depuis les routes ou les chemins. Souvent la fin des sentiers se terminent par une falaise qui donne une vue en hauteur de la rivière mais qui ne permet pas son accès.
Et pour avoir une vue d’ensemble à vous coupez le souffle, rien de tel qu’une vue aérienne en parapente.
Les deux parties des Gorges du Verdon : les basses et les grandes gorges
On peut distinguer deux parties des Gorges du Verdon. Une première partie qui est la partie haute, ou la partie la plus amont, appelé aussi les Grandes Gorges. Elle s’étend du Lac de Chaudanne au Lac de Sainte Croix. Dans cette partie, le Verdon est plus étroit et le courant y est plus fort. Le Canyon y est aussi plus marqué et plus profond. La deuxième partie qui est appelée aussi les basses gorges du Verdon, s’étend de la fin du Lac de Sainte Croix au Lac d’Esparron. Dans cette zone, le Verdon est plus large et le courant y est moins important en temps normal sauf lors des lâchers de barrage de Sainte Croix.
Découvrir les Gorges du Verdon, par la terre
1/ La version Express !
Si vous n’avez que quelques jours ou que vous n’êtes que de passage dans la région, vous pouvez voir les Gorges du Verdon depuis la route. Vous serez alors au sommet du Canyon et vous aurez une vue plongeante sur le Verdon. Vous pourrez vous rendre compte de la grandeur des falaises et de la beauté du paysage.
Les Gorges du Verdon cheminant au fond de deux falaises, vous avez le choix de les parcourir d’un côté ou de l’autre en restant au sommet. Ou si vous avez plus de temps, vous les descendez d’un côté puis vous les remontez de l’autre. C’est ce que nous avons choisi de faire. Côté ouest il faut prendre la route des crètes D23 en venant de Rougon juste avant d’arrivée à La Palud sur Verdon. En restant sur la D23, vous ferez une boucle qui vous emmènera à la sortie de La Palud.
La route serpente sur la crète du Canyon. Il y a de nombreux endroits le long de la route où l’on peut s’arrêter et se garer pour aller découvrir les différents points de vue. Certains sont vertigineux et donnent des vues à couper le souffle !
Puis nous continuons sur la D952 jusqu’au début du Lac de Sainte Croix. Ensuite nous descendons au Pont du Galetas pour traverser le Verdon et se retrouver sur l’autre versant du Canyon. Ensuite, il faut prendre la D19 jusque Aiguines et remonter le Verdon en haut de la crète du Canyon sur la D71 jusqu’à la Mescla. Après la route s’écarte des gorges en remontant sur Trigance par la D90 et on retrouve les gorges du Verdon au niveau du pont de Soleils.
Ces routes sont réalisables également à vélo. Comme il y a quand même pas mal de dénivelé, il faut prévoir de partir tôt et de prendre de quoi se ravitailler. Le vélo électrique peut être également une bonne alternative.
2/ Des randonnées à faire à pied
Il existe plusieurs randonnées pour découvrir les Gorges du Verdon. Nous listerons ici les plus connues et les plus spectaculaires qui permettent de se rapprocher au plus près de ce qui est possible de la rivière. Les deux plus connues sont : Le sentier Blanc Martel et le sentier de l’Imbut.
Le sentier Blanc Martel
Le sentier Blanc Martel, est une portion d’un chemin de Grande Randonnée (le GR4), c’est une randonnée de 13,7 km, de 630m de dénivelé positif et de 6h30. Elle est classée difficile. Elle nous fait remonter la rivière à flanc de falaise sur la rive ouest du Verdon. Le départ se situe au sud de la Palud-sur-Verdon, sur la D23, au niveau du Chalet de la Maline. Vous remonterez la rivière jusqu’à Rougon.
Il y a des points de vue remarquable pendant la randonnée. N’hésitez à faire la variante vers la Mescla qui rajoute 1 km mais qui vous permet d’avoir une très jolie vue de la confluence des deux rivières (du Verdon et de l’Artuby). Cette randonnée a aussi un caractère atypique et c’est en partie aussi ce qui en fait son charme. Vous passerez dans des tunnels de 110 m et 670 m de long et vous devrez monter six échelles métalliques sur 100 m (n’oubliez de prendre une torche ou prévoyez d’utiliser la lampe de votre téléphone).
Cette randonnée n’est pas une boucle, aussi il faut prévoir de se garer votre véhicule à un point (le plus pratique est de le laisser au point d’arrivée) et de rejoindre le point de départ soit avec un autre véhicule si vous êtes plusieurs à disposer de véhicule soit en empruntant un service de navette disponible au départ de Rougon et qui vous dépose au départ de la randonnée au niveau du Chalet de la Maline.
A l’arrivée, vous pouvez choisir soit de vous arrêter au parking Samson, soit de continuer jusqu’au Point Sublime.
Cette randonnée ne présente pas de difficulté technique majeure mais reste néanmoins assez longue et comprend des passages en hauteur qui peuvent paraitre difficiles et délicats aux personnes sujettes au vertige. Il est déconseillé aux enfants de moins de 8 ans. Le sentier est interdit aux chiens et aux VTT.
Le sentier de l’Imbut
C’est une randonnée qui longe également le Verdon, mais situé sur l’autre rive du Verdon. Le chemin démarre à peu près au même niveau du Verdon que le début du sentier Blanc Martel, mais cette fois-ci vous aller descendre la rivière. Le départ se situe au niveau de l’Hôtel du Grand Canyon, au parking des Cavaliers et l’arrivée se situe au niveau du sentier Vidal. Afin de réaliser une boucle on peut revenir au point de départ en empruntant le sentier Vidal. C’est ce que nous avons fait. La randonnée fait 10 km et 1000 mètres de dénivelé et dure 5 à 6 heures. La randonnée est un peu plus difficile que celle du Blanc Martel car elle comporte des passages délicats à passer. Elle ne convient pas aux enfants de moins de 8 ans. Il faut aussi prévoir des chaussures de montagne ou de trail.
L’imbut est un passage resserré des gorges où le Verdon disparait sous terre sous un énorme massif rocheux. (embut signifie en occitan provençal : entonnoir)
C’est aussi une des plus belles randonnées des gorges du Verdon. Elle permet d’accéder au Styx qui est un magnifique Canyon secondaire des gorges.
3/ Sur l’eau
Descendre les Gorges du Verdon
Les descentes du Gorges du Verdon se font principalement entre Castellane et Le point Sublime. Situé en aval du barrage de Chaudanne, suivant les saisons, les descentes peuvent se faire soit en rafting, hydro speed, kayak, randonnées aquatiques ou canyoning … En effet le débit de la rivière va varier en fonction des ouvertures des vannes du barrage en fonction du niveau du barrage et des besoins de production d’énergie.
Les descentes en eaux vives, en rafting, kayak ou canoë-kayak, peuvent se faire pendant les périodes d’avril à juin et septembre ; à ces moment-là le débit est plus élevés et les descentes sont plus sportives, ou en été ; les descentes se font alors sur un débit plus faible et sont donc plus accessibles à tous. Les descentes en eaux vives se font pendant les créneaux de lâchers de barrage. Mais attention aussi, ceux-ci sont programmés par EDF sur certains jours de la semaine et les jours ne sont planifiés que 2 jours à l’avance. Aussi, les lâchers ne durent pas toute la journée. Ce sont des créneaux de plusieurs heures le matin et plusieurs heures l’après-midi. Généralement les organismes prévoient des activités de remplacement lorsqu’il n’y a pas de lâcher, comme les descentes appelées randonnées aquatiques où l’on descend à la nage, en flottant porté par le cours d’eau.
En dehors des jours de lâchers de barrage, les descentes peuvent se faire en Canyoning, Aqua Rando ou encore Aquatrekking. La descente se fait alors en nageant et flottant. Muni d’une combinaison et d’un casque de protection, nous descendons le Verdon sur le dos accompagné d’un guide. Au programme descente et sauts sur plusieurs kilomètre en fonction de la formule.
Les descentes en canyoning se font dans la partie du Grand Canyon, au niveau du Pont de Tusset, du couloir de Samson ou au niveau de l’Imbut.
Se promener sur les lacs ou remonter les gorges
Durant la période estivale, nous pouvons aussi réaliser des promenades sur les lacs en canoë ou paddle ou encore remonter les basses gorges du Verdon en canoë ou bateau électrique.
La découverte des basses gorges se font depuis Esparron de Verdon ou Quinson. La promenade se fait en boucle. On part en remontant le courant et on revient en se laissant porté par le courant.
L’eau y est plus chaude et le courant est faible. On peut facilement remonter les gorges sur plusieurs kilomètres.
Les différents prestataires proposent plusieurs types d’embarcation : kayak, canoë, pédalo, paddle …
4/ Dans les airs
Une autre manière de découvrir les Gorges du Verdon, c’est aussi par les airs : en parapente, motoplaneur, ou ULM
Il y a plusieurs endroits de décollage de possible pour partir voir les Gorges du Verdon : Vinon, Saint Auban, Clumanc, Thorame Basse.
Survoler les 3 vallées : Duyes, Bléone et Asse, c’est une expérience magnifique. Les paysages sont exceptionnels : composés de villages de montagne, champs de lavande et d’oliviers.
5/ Partez à la découverte des villages environnants
Les plus connus
Parmi les villages les plus connus et les incontournables nous avons retenu :
- Castellane qui est situé sur au niveau des grandes gorges du Verdon. C’est un magnifique village niché au pied d’une falaise de calcaire
- Cotignac, magnifique petit village provençal, classé village de caractère avec ses habitations troglodytes
- Moustiers-Sainte-Marie qui a des allures de crèche provençale avec son étoile suspendu au-dessus du village, depuis les falaises
- Bauduen, petit village situé au bord du lac de Sainte-Croix, lieu idéal pour aller piquer une tête pour se rafraichir
Les villages secrets
Ce sont des petits villages moins connus, cachés des regards, surplombant des vallées. C’est l’endroit idéal pour connaitre une ambiance suspendue dans le temps, hors des sentiers battus et loin de la foule. Nous retrouvons tout le charme des Alpes-de-Hautes-Provence préservé et authentique.
Nous avons retenu : La Mure-Argens, Soleilhas, Ubraye et Blieux
C’est aussi l’occasion de découvrir l’artisanat et de déguster les spécialités locales.
Les Gorges du Verdon
Vous aimerez aussi
Road Trip en Bretagne
Les incontournables à voir et à faire en Bretagne.
Une sélection des villes, villages, cités de caractère, châteaux et points d’intérêts que nous avons visité lors de notre road trip en Bretagne
Les plus belles Villes et Villages en Dordogne
Ce road trip dans la vallée de la Dordogne, vous fera découvrir plusieurs Plus Beaux Villages de France (Carennac, La Roque-Gageac, Loubressac et Collonges-la-Rouge) mais aussi d’autres villages et villes magnifiques ne possédant pas ce label mais qui sont également des incontournables.
Route des Châteaux dans la Vallée de la Dordogne
Châteaux forts, Châteaux de la Renaissance, Citadelles féodales ou Bastides, la Vallée de la Dordogne a conservé un très grand patrimoine historique qui témoigne de la richesse des seigneurs présents sur ces terres mais aussi de la violence des combats qui eurent lieu durant tout le Moyen Age.
Road Trip en France
Des road trip et des rallyes touristiques déjà préparés et téléchargeables en ligne. UNE PREMIERE ! Vous êtes plusieurs, en groupe, ou bien seul, en fonction du temps que vous avez de disponible vous pouvez choisir et réaliser les rallyes touristiques que vous souhaitez. Une fois réalisés, la validation des énigmes et du parcours se font en ligne. Serez-vous en tête du classement ?
Contactez-nous
Une question, un conseil, des idées de Road Trip à partager, vous pouvez nous laisser un message : contact@roadtrip-enfrance.com