Route des Plus Belles Villes et Villages de Dordogne

| 18 étapes  | 300 km | 7 jours |

A la rencontre des Villes et Villages remarquables le long de la Dordogne

Les Plus Beaux Villages de France. Ce label qui regroupe pas moins de 159 villages au 25 mai 2020, a été créée par l’association du même nom, elle-même fondée en 1982 par Charles Ceyrac qui était à l’époque le Maire de Collonges la Rouge. Cette initiative est née pour promouvoir des villages remarquables et relancer leur économie en les mettant en visibilité aux yeux du public.

Ce road trip dans la vallée de la Dordogne, vous fera découvrir plusieurs Plus Beaux Villages de France (Carennac, La Roque-Gageac, Loubressac et Collonges-la-Rouge) mais aussi d’autres villages et villes magnifiques ne possédant pas ce label mais qui sont également des incontournables.

L’itinéraire proposé est divisé en deux, une première partie qui vous fera cheminer le long de la Dordogne alliant des visites de villages remarquables mais aussi des Châteaux incontournables. La deuxième partie de l’itinéraire continue le long de la Dordogne, remonte vers le Nord et revient vers l’ouest pour découvrir des cités médiévales et troglodythiques le long de la Vézère.

Les étapes de ce roadtrip peuvent être complétées par les étapes du roadtrip sur les Châteaux de la Vallée de la Dordogne, leurs itinéraires étant communs en partie.

 

Etapes de la première partie de l’itinéraire :

  1. Bergerac
  2. Monbazillac
  3. Issigeac
  4. Beaumont-du-Périgord
  5. Beynac-et-Cazenac
  6. La Roque-Gageac
  7. Sarlat-la-Canéda
  8. Rocamadour
  9. Gouffre de Padirac

  Visite de la Ville

Bergerac

Elle fait partie des villes de Dordogne les plus connues, particulièrement pour ses vins et pour son personnage Cyrano de Bergerac, personnage principal de la pièe de théâtre d’Edmond Rostand qui pourtant n’a aucun lien avec la ville.

On compte pas moins de 12 appellations contrôlées AOC pour les vignobles de Bergerac …

 

 

  Visite de parc et de château

Château de Monbazillac

Construit en 1550, il possède des artifices de château fort : quatre grosses tours circulaires, des mâchicoulis, des meurtrières, un chemin de ronde.

Contrairement aux châteaux avoisinant, il ne subit pas de dommage lors de la Révolution Française et restera un château emblématique de la région de Bergerac de part la qualité de ses vins reconnus depuis le XVIe siècle

 

  Visite de la Ville

Issigeac

Magnifique petite ville médiévale. Le centre du village qui est la partie historique de la ville d’Issigeac est une ancienne cité féodale. Depuis plusieurs décennies des travaux de rénovation ont été entrepris pour rénover les anciennes maisons médiévales construites en pierre et en bois

 

 Visite de la Ville

Beaumont du Périgord

Beaumont du Périgord est une bastide toute en longueur fondée en 1272

A voir à Beaumont :

  • L’Eglise Saint Laurent : église fortifiée du XIIIe siècle, elle est de style gothique. Elle possède deux tours fortifiées dont une mesurant 30m est un véritable donjon sur lequel a été construit des mâchicoulis. Les deux tours lui donnent véritablement un air de château fort.
  • La porte de Luzier …

  Visite de la Ville

Beynac-et-Cazenac

Situé en bordure de la Dordogne, Beynac-et-Cazenac fait parti des Plus Beaux Villages de France. Ce village médieval est implanté à flanc de falaise et son château construit sur un piton rocheux surplombe la vallée de la Dordogne.

Les parking sont situés en bas de la falaise et on découvre le village en gravissant les ruelles jusqu’au château, qui peuvent avoir jusqu’à 20° d’inclinaison . On pourra apprécier les maisons typiques aux toîts de lauze, les portes fortifiées, les placettes et ruelles en pavés …

  Visite de la Ville

Crédits Photo Stéphane Mignon sous Licence CC2.0

La Roque-Gageac

La Roque-Gageac fait partie des Plus Beaux Villages de France. Située en bordure de la Dordogne, adossée à une falaise, la ville date du Moyen Age, à l’époque ses habitants étaient essentiellement des pécheurs et marins du port. Une faille naturelle surplombe la ville à 40 mètres de hauteur, dans laquelle a été construit un fort troglodytique au XIIIe siècle.

Grâce à situation imprenable, le Fort de la Roque-Gageac, a résisté aux différents assauts durant le Moyen Age : les attaques des Anglais durant la Guerre de Cent Ans

  Visite de la Ville

Sarlat-la-Canéda

Ville féodale datant du XIIIe siècle, capitale du Périgord Noir, c’est la ville à visiter absolument dans le Périgord Noir. Elle a été le lieu de nombreux tournages depuis 1928 à nos jours.

Ville riche dès le début du Moyen Age, elle abrite le clergé durant la guerre de cent ans. La ville continuera de s’enrichir par la suite voyant affluer des familles bourgeoises qui y construisirent des hôtels particuliers parés de tour de noblesse. Des grands travaux seront entrepris dans la ville jusqu’à la révolution française

  Visite de la Ville

Crédits Photo SchrijverijDrenthe

Rocamadour

Rocamadour est une des cités médiévales les plus visitées en France. Cité médiévale toute en longueur, construite sur trois niveaux à flanc de falaise, elle domine la vallée de l’Alzou à 150 mètres de hauteur.

Mondialement connue sans doute grâce aux histoires médiévales et notamment celle de Durandal, l’épée mythique du Chevalier Roland, narrée dans la Chanson de Roland : lors de la bataille de Roncevaux contre les Sarasins, Roland, blessé à mort, veux briser son épée sur un rocher afin qu’elle ne tombe aux mains de ses ennemis

  Visite de Grottes

Le Gouffre de Padirac

Vu de l’extérieur, le Gouffre de Padirac est une ouverture de 35 mètres de diamètre vers une cavité naturelle. Au fond du Gouffre on accède à une rivière naturelle souterraine qui s’étend sur une galerie de 55km de long. Depuis un à deux millions d’années la rivière a creusé et façonné des galeries souterraines qui sont maintenant accessibles.

On a retrouvé des traces d’occupation humaines remontant au IIIe siècle

Etapes de la deuxième partie de l’itinéraire :

  1. Autoire
  2. Loubressac
  3. Carennac
  4. Martel
  5. Collonges-la-Rouge
  6. Montignac : La Grotte de Lascaux
  7. Peyzac : La Roque Saint-Christophe
  8. Tursac : La Maison Forte de Reignac
  9. Tursac : Village de La Madeleine

  Visite de la Ville

Crédits Photo Andrew Moore sous Licence CC2.0

Autoire

Classé parmis les Plus Beaux Village de France, Autoire est un village médieval dont les premières constructions remonteraient VIIIe ou IXe siècle.

A la fin du XIe siècle a été construit sur les flancs de la falaise, la Roque d’Autoire, forteresse semi troglodythique qui fut pris par les Anglais durant la Guerre de Cent Ans, qui lui valut par la suite le nom de Château des Anglais, aujourd’hui en ruine, on y accède par une promenade aux abords d’Autoire. Promenade incontournable, la vue y est exceptionnelle

 Promenade – Petite randonnée

La Cascade d’Autoire

La cascade d’autoire fait dans les 30 mètres de haut. En été ce n’est plus qu’un filet d’eau qui s’écoule sur un mur de mousse et de végétation offrant un spectacle reposant et rafraichissant.

On accède à la cascade par un chemin de 1.5 km en partant du parking. Le sentier ne présente pas de difficultés particulières et est praticable pour tous 

  Visite de la Ville

Crédits Photo Eric sous Licence CC2.0

Loubressac

Situé au sommet d’un promontoire rocheux, le village de Loubressac, classé Plus Beaux Villages de France, surplombe les vallées de la Dordogne, de la Cère et de la Bave. C’est un village médiéval datant du XIIe siècle. Ses maisons sont en mur de pierres avec des toits en tuiles brune donnant un cachet typique de l’époque médiévale, avec également des petites ruelles et des petites cours fleuries à l’époque estivale.

La vue est imprenable et offre des points de vue sur les Châteaux de Castelnau-Bretenoux, de Montal et portant jusqu’à Saint Laurent les Tours

  Visite de la Ville

Carennac

Située au bord de la Dordogne, le village de Carennac fait parti des Plus Beaux Villages de France.

Le village date du XIe siècle, il s’est construit autour du Cloître et de l’Eglise. Le Château a été bâti au XVIe siècle, il servit de logis au Doyen.

Les maisons du village sont de style renaissant avec des fenêtres scultées et des toîtures en tuiles rouge-brun 

  Visite de la Ville

Martel

Martel, « la ville au sept tours », est une petite cité médiévale qui date du Xie siècle.

Une légende raconte qu’elle aurait été fondée par Charles Martel mais cette légende élaborée au XVIe siècle n’a sa place que dans les romans. Elle a été fondée et possédée par le Vicomte de Turenne en 1183. Elle sera un carrefour pour le commerce au Moyen Age.

Elle connut également son essor au XIXe siècle

  Train touristique

Le Train du Haut-Quercy

C’est pendant la révolution industrielle, entre 1880 et 1884 qu’a été construite la ligne reliant Bordeaux à Aurillac. C’est durant l’entre deux guerre que la ligne servit essentiellement au transport des truffes depuis la ville de Martel, à l’époque une des plus grandes villes expéditrices de truffe de France.

Aujourd’hui le tronçon de ligne entre Martel et Saint Denis a été repris par l’association Le Chemin de Fer Touristique du Haut-Quercy

  Visite de la Ville

Collonges-la-Rouge

Elle doit son nom à la couleur des pierres des murs en grès rouge de ses habitations qui contrastent avec le vert de la végétation avoisinante composée de vignes et de plantations de noyers.

Ville féodale dont les premiers éléments ont été construits au IXe siècle, elle connut son essor au XVIe siècle avec la construction de logis d’officiers et de familles bourgeoise. Après la révolution française, certaines constructions sont détruites et beaucoup d’habitants quittent la commune, la ville se transforme alors en carrière de pierre

  Visite de Grottes

La Grotte de Lascaux

Découverte en 1940, la grotte de Lascaux est une des grottes possédant le plus de peintures et décorations datant du Paléolithique dans le monde. Elle est située sur la commune de Montignac, dans le Périgord noir. Elle est appelée « la chapelle sixtine de l’art pariétal » en rapport avec ses immenses fresques peintes au plafond de la salle principale de la grotte.

La grotte est classée monument historique depuis 1940 et est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1979

  Visite de Village Troglodytique

La Roque Saint Christophe

C’est un des plus grands et des plus anciens sites rupestres du monde. Construit dans un bloc calcaire de 1 km de long et de 80 mètres de haut, niché en partie dans une faille, on peut découvrir la reconstitution des habitations et des pièces d’une cité troglodytique. Initialement ce sont des abris qui ont été construits dans les cavités, il y a 55 000 ans, puis la roche a été taillée pour en faire de véritables habitations au Moyen-Age créant une cité sur trois niveaux, comprenant notament une église, un fort avec son entrée fortifiée, des ateliers dont une forge, une étable et son abattoir.

Différents ateliers ont été reconstitués

  Visite de parc et de château

La Maison Forte de Reignac

Un des château les plus mystérieux du Périgord c’est un château de type troglodytique accroché à une falaise, caractérisé de « Château Falaise », il est le dernier du genre en France.

La maison forte date du XIVe siècle, elle possède des fortifications et des artifices défensives : des assomoirs, bretèche et bouches à feu.

La visite des différents étages de la maison forte retrace via des reconstitutions de scènes d’époque, l’histoire et la vie au sein de la forteresse

  Visite de Village Troglodytique

Le Village de la madeleine

Le village de La Madeleine est un village troglodytique partiellement reconstruit qui retrace 17000 ans d’histoire sur trois niveaux. Il est situé en bordure de la Vézère et a été construit sur le flanc de la falaise.

Au niveau inférieur, on retrouve le site le plus ancien qui remonte à -17000 ans, non accessible aux visites. Cette partie du site habritait une civilisation préhistorique de chasseurs cueilleurs. Le site donna le nom à cette civilisation « Le Magdalénien ». Ce niveau est visible depuis la Vézère

S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Découvrez d’autres Road Trip

Les Châteaux de la Loire
Les Châteaux de la Loire

Ce sont sans doute les châteaux qui nous viennent les premiers à l’esprit quand on évoque une route des châteaux.
Parmi tous les château de la Loire, nous vous présentons notre sélection.
Nous les avons choisi lors de notre road trip, en suivant le cours de la Loire.
Nous avons sélectionner les incontournables, certains sont bien connus d’autres moins.
Ils présentent tous une architecture ou une histoire remarquable.

Route des Châteaux dans la Vallée de la Dordogne
Route des Châteaux dans la Vallée de la Dordogne

Châteaux forts, Châteaux de la Renaissance, Citadelles féodales ou Bastides, la Vallée de la Dordogne a conservé un très grand patrimoine historique qui témoigne de la richesse des seigneurs présents sur ces terres mais aussi de la violence des combats qui eurent lieu durant tout le Moyen Age.

Château de Versailles
Château de Versailles

Aujourd’hui le Château de Versailles, véritable musée, abrite environ 60 000 œuvres d’art composant plusieurs collections : ébénisteries, meubles en laque d’orient et d’occident, statuts en marbre, peintures et tableaux grand format retraçant plusieurs époques

Route des Châteaux en Eure-et-Loir
Route des Châteaux en Eure-et-Loir

Cette route des Châteaux en Eure-et-Loir va vous faire remonter le temps jusqu’à l’époque Romaine, au début du 1er siècle avant J.C. Les villes choisies sont : Maintenon, Chartres, Bonneval et Châteaudun.

Route des Châteaux en Vallée de Chevreuse
Route des Châteaux en Vallée de Chevreuse

A quelques kilomètres seulement de Paris, ce circuit vous emmène au cœur du Parc National Régional de la Haute Vallée de Chevreuse, situé à cheval entre le département de l’Essonne et le département des Yvelines. Vous pourrez découvrir des lieux insolites, des superbes demeures et châteaux, des écrins de verdure.

Vous aimerez aussi

Road Trip en France

Des road trip et des rallyes touristiques déjà préparés et téléchargeables en ligne. UNE PREMIERE ! Vous êtes plusieurs, en groupe, ou bien seul, en fonction du temps que vous avez de disponible vous pouvez choisir et réaliser les rallyes touristiques que vous souhaitez. Une fois réalisés, la validation des énigmes et du parcours se font en ligne. Serez-vous en tête du classement ?

Contactez-nous

Une question, un conseil, des idées de Road Trip à partager, vous pouvez nous laisser un message : contact@roadtrip-enfrance.com

Mentions Légales

 Mentions Légales – CGU