Notre road trip de 5 jours, de Toulouse à Saint-Cirq-Lapopie

Nous partons de Toulouse pour réaliser un road trip de 5 jours. Nous allons traverser le département du Tarn-et-Garonne, pour rejoindre le bas du Lot.

Voici les six étapes que nous avons réalisées dans l’ordre :

  • Jour 1 : Toulouse
  • Jour 2 : Montech, Moissac, Montauban
  • Jour 3 : Molières, Caussade, Bruniquel
  • Jour 4 : Saint-Antonin-Noble-Val, Cordes-sur-Ciel
  • Jour 5 : Saint-Cirq-Lapopie
Notre roadtrip du Tarn et Garonne au Lot - De Toulouse à Saint Cirq Lapopie

Premier jour : Toulouse

Nous démarrons notre road trip de Toulouse. Comme nous connaissons déjà la ville, nous décidons de passer rapidement dans le centre-ville puis d’aller visiter le musée de l’espace qu’en revanche nous ne connaissons pas.

Nous commençons d’abord par faire le tour des différentes projections 3D, planétarium, ateliers et présentations. Puis nous parcourons les expositions avec les ateliers interactifs, adaptés à tous les âges.

Toulouse - Pont Saint Pierre - Road trip en Tarn et Garonne

Toulouse – Pont Saint Pierre

Toulouse - Basilique Saint Sernin- Road trip en Tarn et Garonne

Toulouse – Basilique Saint Sernin

Toulouse - Hotel d'Assezat- Road trip en Tarn et Garonne

Toulouse – Hôtel d’Assezat

Toulouse - Musée de l'air- Road trip en Tarn et Garonne

Toulouse – Musée de l’air

Deuxième jour : Montech – Montauban

Sur notre trajet en direction de Montauban, nous décidons de nous arrêter en chemin à Montech pour voir une curiosité technique : la pente d’eau de Montech.

Montech – La pente d’eau

C’est une invention de l’ingénieur Jean Aubert, réalisée en 1974 (date de la mise en service). Le but de cette construction est de répondre au besoin des navigants de faire remonter les péniches sur les 2,5 kilomètres du canal en un minimum de temps. A l’époque le trafic fluvial est en pleine expansion et les tailles des bateaux augmentent avec les besoins. Les écluses présentes sur le canal sont trop petites et ne peuvent pas accueillir les nouveaux bateaux.

C’est alors qu’a été inventé la pente d’eau. Le principe est de faire remonter les bateaux, les uns après les autres, en poussant les 1500 m3  d’eau, sur lequel flotte le bateau (comme le ferait une énorme seringue). Les bateaux sont poussés sur 125 mètres, ce qui correspond à la distance nécessaire pour remonter les 13,3 mètres de dénivelé (l’équivalent du passage des cinq écluses). Ce sont deux énormes locomotrices diesel, montées sur des pneus qui motorisent l’ensemble.

La visite est très intéressante. Pour les passionnés de technique comme moi, c’est toujours impressionnant de voir ces machines hors du commun.

Canaux de Montech - Road trip en Tarn et Garonne

Montech – Les écluses du canal

Pont Saint Bénezet - Le pont d'Avignon - Road trip dans le Luberon

Montech – La pente d’eau

Pente d'eau de Montech - Road trip en Tarn et Garonne

Montech – Locomotrices de la pente d’eau

Locomotrices de la pente d'eau de Montech - Road trip en Tarn et Garonne

Montech – Piston de la pente d’eau

Moissac – L’abbaye

Nous quittons Montech et nous remontons vers le Tarn, pour arriver à Moissac et découvrir l’abbaye Saint-Pierre de Moissac qui est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Nous faisons la visite du cloître, de la salle haute qui domine l’église abbatiale et permet d’avoir une vue plongeante sur le cœur de l’église. En repartant, nous passons devant la maison des Pèlerins de Saint-Jacques de Compostelle et les jardins de l’abbaye.

Moissac - Abbaye Saint Pierre - Road trip dans le Tarn et Garonne

Moissac – Abbaye Saint Pierre

Moissac Abbaye Saint Pierre - Road trip en Tarn et Garonne

Moissac – Intérieur de l’abbaye Saint Pierre

Moissac - Abbaye Saint Pierre - Road trip dans le Tarn et Garonne

Moissac – Intérieur de l’abbaye Saint Pierre

Montauban

Après la visite de Montech nous suivons le Tarn, pour nous arrêter à Montauban. La célèbre cité des Tontons Flingueurs, film culte de 1963, réalisé par Georges Lautner.

Nous nous garons d’ailleurs juste à côté du rond-point des Tontons Flingueurs. Juste avant de prendre la direction du centre, nous traversons le Tarn sur le Pont Vieux. Puis nous nous enfonçons dans les rues de la vieille ville.

Nous découvrons le musée Ingres Bourdelle, la cathédrale baroque Notre Dame de l’Assomption, pour finir par la place nationale. C’est une magnifique place bordée d’arches qui accueillent des boutiques, bars et restaurant. Les boutiques situées à l’ombre des arches permettent de garder un peu de fraicheur et les jets d’eau au centre de la place font le bonheur des petits et grands à la recherche de quoi se rafraichir.

Montauban Pont Vieux - Road trip en Tarn et Garonne

Montauban – Pont Vieux

Place nationale - Montauban - roadtrip en Tarn et Garonne

Montauban – Place nationale

Place nationale - Montauban - roadtrip en Tarn et Garonne

Montauban – Place nationale

Pont vieux Montauban - roadtrip en Tarn et Garonne

Montauban – Depuis le Pont Vieux

Troisième jour : Molières – Bruniquel

Nous passons la nuit à Molières, à côté de la base nautique, endroit idéal pour une baignade. Le lendemain nous partons en direction de l’est vers Bruniquel. Nous faisons un crochet par Caussade pour profiter de son marché de produits locaux. Il y a beaucoup de monde mais cela vaut le détour. Nous trouvons d’excellents produits locaux : fruits et légumes, fromages, traiteurs.

Bruniquel – Cité médiévale

La route qui nous emmène à Bruniquel longe un bout de l’Aveyron.

Arrivés sur Bruniquel, nous montons visiter le village perché en hauteur. Du bas nous pouvons voir les châteaux  qui se dressent en arrière du village. Au premier coup d’œil, on ne voit qu’un seul château. En fait ce sont deux châteaux situés l’un à côté de l’autre : un château « vieux » construit entre le XIIe et XIIIe siècle et un château « jeune » construit entre 1484 et 1510.

Les rues typiques de l’époque médiévales montent suivant une pente raide. Mieux vaut optimiser sa visite en choisissant par où passer pour éviter de monter et descendre les rues.

Châteaux de Bruniquel - roadtrip en Tarn et Garonne

Bruniquel – Les châteaux

Bruniquel - roadtrip en Tarn et Garonne

Bruniquel – rue Droite de la Peyre

Bruniquel - roadtrip en Tarn et Garonne

Bruniquel – porte de la rue Droite

Bruniquel - roadtrip en Tarn et Garonne

Bruniquel – rue de l’Hôpital

Découverte d’une grotte préhistorique à côté de Bruniquel

Après une nuit sur place, nous partons tôt le matin faire une petite randonnée au sud de Bruniquel, pour découvrir une grotte préhistorique peu connue (ce n’est pas la grotte découverte par Bruno Kowalczewski et qui est, elle, fermée au public, il s’agit ici de la grotte de Mayrière supérieure)

La randonnée commence juste en face du camping, par une ascension sur une route goudronnée, peu fréquentée. Au trois quart de la montée, nous nous enfonçons dans un petit chemin escarpé, non balisé, sur la droite. Le GPS est nécessaire pour ne pas rater l’entrée.

Très vite le chemin devient plus cassant et redescend fort de l’autre côté du vallon. Nous apercevons juste en dessous de nous une ouverture dans le sol, c’est enfin l’entrée de la grotte supérieure.

Munis d’une puissante lampe frontale nous pénétrons dans la grotte. Elle fait 360 mètres de long. Les restes des peintures rupestres sont situées à environ 50 mètres depuis l’ouverture. Elles auraient été effacées en 1992 par erreurs par des spéléologues venus pour entretenir l’intérieur de la grotte. Puis reproduit de manière grossière.

Actuellement des grilles métalliques ont été installées en hauteur à ce niveau pour protéger les parois. Un passage a été aménagé en dessous pour permettre aux explorateur de continuer à progresser dans la grotte. Nous continuons d’avancer pour nous retrouver dans une salle d’au moins 4 à 5 mètres de hauteur.

Grotte préhistorique de Bruniquel - road trip dans le Tarn et Garonne

Grotte de Bruniquel – grande salle

Grotte préhistorique de Bruniquel - road trip dans le Tarn et Garonne

Bruniquel – entrée de la grotte

Grotte préhistorique de Bruniquel - road trip dans le Tarn et Garonne

Grotte de Bruniquel – retour à la lumière

D’autres randonnées à faire :

  • Roc des Nobis et grotte des tanneurs (randonnée avec point de vue et passage dans des anciennes habitations troglodytiques
  • Balade autour de Montauban sur les coteaux d’Ardus
  • Canal des deux mers, au sud-ouest de Montauban
  • Pont canal à Moissac

Quatrième jour : Saint-Antonin-Noble-Val, Cordes-sur-Ciel

Après Bruniquel, nous continuons notre route en suivant l’Aveyron pour arriver à Saint Antonin Noble Val.

L'Aveyron - road trip en Tarn et Garonne

L’Aveyron vu depuis le pont de Cazals

L'Aveyron vu du pont de Cazals - road trip en Tarn et Garonne

L’Aveyron vu du pont de Cazals

Saint-Antonin-Noble-Val

Le cœur de l’ancien village n’est pas très grand. Il subsiste encore quelques ruelles étroites typiques de l’époque médiévale qui serpentent entre les habitations, ainsi que la place principale, avec sa halle qui est le cœur du vieux village. Nous nous amusons à nous perdre à travers quelques-unes des ruelles.

Saint-Anthonin-Noble-Val - Roadtrip dans le Tarn et Garonne

Saint-Anthonin – Maison romane

Saint-Anthonin-Noble-Val - Roadtrip dans le Tarn et Garonne

Saint-Anthonin – Place de la Halle

Saint-Anthonin-Noble-Val - Roadtrip dans le Tarn et Garonne

Saint-Anthonin – La Halle

Saint-Anthonin-Noble-Val - Roadtrip dans le Tarn et Garonne

Saint-Anthonin – rue Guilhem Peyre

Cordes-sur-Ciel

Comme la plus part des anciens villages médiévaux, la partie ancienne de Cordes-sur-Ciel est située sur les hauteurs afin d’avoir une situation défensive idéale.

Au pied du village, nous prenons un petit train touristique qui nous emmène dans un premier temps, faire un tour dans les communes et quartiers environnants au pied de Cordes. Cela nous permet de voir le village, sous différents angles et nous apprendre l’histoire de la construction du village. Après le tour, le train nous emmène au sommet du village, au niveau de la porte de la Jane. Nous n’avons alors plus qu’à parcourir le village en descendant les rues. A voir : l’église Saint-Michel, les halles, la maison du Grand Veneur, les portes.

 

Cordes sur Ciel - Road trip dans le Tarn et Garonne

Cordes-sur-Ciel – Porte de Rous

Cordes sur Ciel - Road trip dans le Tarn et Garonne

Cordes-sur-Ciel – Porte de l’Horloge

Cordes sur Ciel - Road trip dans le Tarn et Garonne

Cordes-sur-Ciel – Les Halles

Cordes sur Ciel - Road trip dans le Tarn et Garonne

Cordes-sur-Ciel – Porte des Ormeaux

Cinquième jour : Saint-Cirq-Lapopie

Notre visite du village

Nous profitons d’un samedi matin, tôt pour visiter le village de Saint-Cirq-Lapopie. C’est peut-être le jour de la semaine à privilégier, l’été, pour faire les visites des lieux les plus touristiques et avoir le moins de monde.

Nous nous garons au parking P4, qui est situé en haut du village. Ce matin-là, le village est envahi d’insectes ressemblant à des papillons blancs. Après une recherche sur internet, nous voyons que ce sont des pyrales du buis qui ont envahi le village.

Nous descendons vers l’office du tourisme, puis nous suivons le chemin qui nous emmène au sommet du promontoire au pied des ruines du château des Cardaillac. En continuant un peu plus bas, nous découvrons un magnifique point de vue sur le Lot.

Saint-Cirq-Lapopie - Road trip dans le Lot

Saint-Cirq-Lapopie

Saint-Cirq-Lapopie - Road trip dans le Lot

Porte de Rocamadour

Saint-Cirq-Lapopie - Road trip dans le Lot

Eglise Saint Cirq et Sainte Juliette

Saint-Cirq-Lapopie - Road trip dans le Lot

Chemin qui descend vers le Lot

En bordure du Lot : le chemin de halage

Un autre chemin situé derrière l’office du tourisme permet de descendre au pied du village, au niveau du Lot. De là part un chemin de halage en partie sur la berge et en partie creusé dans la roche. Nous l’empruntons jusqu’à Bouziès, où nous trouvons un restaurant pour manger au bord de l’eau.

En repartant, nous traversons le pont de Bouziès et passons dans les tunnels creusés dans la roche, au dessus desquels nous pouvons voir des vestiges des fortifications du château des Anglais ancrées à même la roche.

 

Chemin de halage - Saint-Cirq-Lapopie - road trip dans le Lot

Chemin de halage au niveau de l’écluse

Chemin de halage - Saint-Cirq-Lapopie - road trip dans le Lot

Chemin de halage au niveau de Bouziès

Le long du Lot - Saint-Cirq-Lapopie - road trip dans le Lot

Bouziès – Château des Anglais

Téléchargez notre parcours

D’autres villes et villages à voir : Lauzerte, Pujols, Cahors, Gaillac,

Des activités à faire : baignade à Molières, balade en bateau au départ de Montauban, 

Roadtrip de Toulouse à Saint-Cirq-Lapopie

par | Oct 11, 2023 | road trip en Occitanie

S’abonner
Notification pour
guest

2 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Sola jean
Sola jean
8 mois il y a
L'article vous a plu ! Mettez 5 étoiles ! :
     

Bravo, à vous super ballade merci pour les commentaires et photos.

Vous aimerez aussi

Road trip dans le Luberon

Road trip dans le Luberon

Notre road trip dans le parc du Luberon. Un parcours en 7 jours depuis Nîmes jusque Manosque en traversant le massif du Luberon

Les Gorges du Verdon

Les Gorges du Verdon

Les Gorges du Verdon | 3 à 7 jours de visite | Les Gorges du Verdon Il y a de multiples façons de découvrir les gorges du Verdon. Sur terre : à pieds, à moto, en voiture, en vélo ; sur l’eau : en descendant le Verdon ou encore en prenant de la hauteur : par les airs !...

Road Trip en Bretagne

Road Trip en Bretagne

Les incontournables à voir et à faire en Bretagne.
Une sélection des villes, villages, cités de caractère, châteaux et points d’intérêts que nous avons visité lors de notre road trip en Bretagne

Les plus belles Villes et Villages en Dordogne

Les plus belles Villes et Villages en Dordogne

Ce road trip dans la vallée de la Dordogne, vous fera découvrir plusieurs Plus Beaux Villages de France (Carennac, La Roque-Gageac, Loubressac et Collonges-la-Rouge) mais aussi d’autres villages et villes magnifiques ne possédant pas ce label mais qui sont également des incontournables.

Road Trip en France

Des road trip et des rallyes touristiques déjà préparés et téléchargeables en ligne. UNE PREMIERE ! Vous êtes plusieurs, en groupe, ou bien seul, en fonction du temps que vous avez de disponible vous pouvez choisir et réaliser les rallyes touristiques que vous souhaitez. Une fois réalisés, la validation des énigmes et du parcours se font en ligne. Serez-vous en tête du classement ?

Contactez-nous

Une question, un conseil, des idées de Road Trip à partager, vous pouvez nous laisser un message : contact@roadtrip-enfrance.com

Mentions Légales

 Mentions Légales – CGU