Route des vins de Bergerac-Duras
Arrivés en Dordogne, nous partons à la découverte des vins de Bergerac-Duras.
Les terroirs et vignobles que nous allons visiter s’étendent sur 20km à peu près de part et d’autre de la Dordogne, de Castillon-la-Bataille à Lalinde.
Nous décidons de faire la visite en parcourant les terroirs d’ouest en est, en commençant par la rive nord de la Dordogne, puis nous la traverserons pour continuer par les terroirs situés au sud de la Dordogne.
Les sept grand terroirs que nous allons rencontrer sont les terroirs de Bergerac, Duras, Monbazillac, Saussignac, Rosette, Pécharmant, Montravel.
Les vins de Bergerac-Duras se déclinent suivant 5 couleurs :
blancs secs, moelleux, liquoreux, rosés et rouges
Ils sont composés des cépages :
Merlot, Cabernet franc, Cabernet Sauvignon, Malbec, Côt
Sauvignon blanc et gris, Sémillon, Muscadelle, Mauzac, Ondenc, Chenin blanc et Ugni blanc
Les vins de Bergerac-Duras sont regroupés sous les appellations d’origine suivantes :
Bergerac blancs secs, rosés et rouges |
Rosette blancs moelleux |
||
Côtes de Bergerac blancs moelleux |
Pécharmant rouges |
||
Côtes de Duras blancs secs, moelleux, rosés et rouges |
Montravel blancs secs et rouges |
||
Monbazillac blancs liquoreux |
Haut-Montravel blancs liquoreux |
||
Saussignac blancs liquoreux |
Côtes de Montravel blancs moelleux |
Les vignobles de Montravel
Les coteaux du Puy Servain – © Phil-Labeguerie
Les premiers vignobles que nous rencontrons sont les vignobles du terroir de Montravel. Nous sommes dans le pays de Montaigne. On y retrouve des vignobles de Montravel et de Bergerac. Leur particularité, ils sont implantés sur des coteaux calcaires ce qui procure aux vins, une grande minéralité.
Les vins de Montravel sont déclinés suivant quatre couleurs :
blancs secs, moelleux, liquoreux et rouges.
Les blancs secs sont très aromatiques et possèdent une fraicheur et des notes de fruits et de vanille. On les appréciera avec des fruits de mer, poissons et viandes blanches.
Les rouges sont puissants et élégants. Ils accompagneront des viandes rôties, magrets de canard.
Les blanc moelleux et liquoreux possèdent des saveurs de fruits exotiques avec des notes rôties et boisées. On les dégustera à l’apéritif, avec du foie gras, accompagnant des fromages et des desserts.
Ils sont élaborés à partir des cépages :
Merlot, Cabernet franc, Cabernet Sauvignon, Malbec, Côt
Sauvignon blanc et gris, Sémillon, Muscadelle
Le Château de Puy Servain
Daniel et Catherine Hecquet dans les chaies du Château de Puy Servain – © Phil-Labeguerie
Nous visitons le Château de Puy Servain situé sur la commune de Ponchapt. Les vignobles du château s’étendent sur les côteaux situés au sommet du Puy Servain. Les caractéristiques de ce terroir sont des coteaux exposés au sud bénéficiant d’un très bon ensoleillement et des terres calcaires.
Daniel et Catherine Hecquet sont les exploitants du domaine et vous accueillerons pour vous faire découvrir leur production.
Les vins du Château de Puy Servain : Bergerac, Montravel, Côte-de-Montravel, Haut-Montravel, Pécharmant
Château de Puy Servain : Calabre, 33220 Port-Sainte-Foy-et-Ponchapt
A visiter avant de quitter le terroir de Montravel : le Château de Montaigne à Saint-Michel de Montaigne
Les vignobles de Rosette
Les vignobles du Domaine de Coutancie
Nous continuons notre route des vins en partant vers l’est, en direction de Bergerac. Nous arrivons sur les terroirs de Rosette. On trouve ici des vignobles de Rosette et de Bergerac.
La production de Rosette avait été presque abandonnée. Elle a été relancée par une poignée de vignerons dans les années 2000.
Les Rosette sont des vins blancs moelleux souples et ronds, très aromatiques.
Leur robe est d’un jaune paille relativement pâle. Au nez on remarquera des parfums de fruits exotiques, agrumes, poires et fleurs blanches. On les apréciera en apéritif, avec du foie gras, du canard à l’orange ou pour accompagner les fromages.
Ils sont élaborés à partir des cépages :
Sauvignon blanc et gris, Sémillon, Muscadelle
Le Domaine de Coutancie
Les chaies du Domaine de Coutancie
Nous choisissons de visiter le Domaine de Coutancie. Hervé Maury et Nicole Brichese sont les exploitants du domaine. C’est Nicole qui reprit l’exploitation familiale, propriété viticole restée dans la famille depuis quatre générations et continua de développer le vin de Rosette, vin fin, rond et très floral. Hervé est éleveur et vous proposera de la viande de grande qualité, dans leur boutique Nature Viande.
Les vins du Domaine de Coutancie : Bergerac et Rosette
Le Domaine de Coutancie possède le label Agriculture Biologique qui est décliné aussi bien sur les vins que sur la viande.
Laissez-vous tenter par les petits buffets dégustation !
Afin d’être pleinement immergé dans notre route des vins, vous pouvez séjourner au coeur du vignoble : un gîte modulable pouvant accueillir jusqu’à 14 personnes avec une piscine privée et des emplacements pour camping-car sont disponibles.
Domaine de Coutancie : Route de Simondie, 24130 Prigonrieux
Les vignobles de Pécharmant
Vignobles du Château de Tiregand – Crédit photo Eric Sander
Toujours au nord de la Dordogne, nous continuons plus à l’est, pour découvrir les vignobles de Pécharmant, se partageant le terroir avec les vignobles de Rosette, au niveau de la commune de Lembras. Puis, nous arrivons vers Saint Sauveur au coeur des vignobles de Pécharmant. Ils font parti des vignobles les plus anciens de Bergerac, ils remontent au Moyen-Age. Ils bénéficient d’une très bonne exposition sur les coteaux au nord de Bergerac.
Les Pécharmant sont des vins rouges intenses à la robe sombre et de teinte grenat.
Aux odeurs de fruits rouges, ils ont une attaque franche et puissante. Ce sont des vins qui ont un grand potentiel de garde. Ils accompagnent volontiers les gibiers, confits de canard.
Ils sont composés des cépages :
Merlot, Cabernet franc, Cabernet Sauvignon, Malbec, Côt
Le Château de Tiregand
Château de Tiregand – Crédit photo Eric Sander
Notre choix se porte sur le Château de Tiregand. Implanté sur la commune de Creysse, le Château de Tiregand a été édifié au XVIIIe siècle puis transformé au XIXe siècle. Il appartient aujourd’hui à la famille de Saint-Exupéry, dont les héritiers sont des descendants d’Antoine de Saint-Exupéry.
Nous pouvons visiter les extérieurs du château en visite libre ou visite guidée, découvrir les vignes et le chai puis finir par une dégustation des Pécharmant et Bergerac élaborés par la famille de Saint-Exupéry. Le vignoble s’étend sur 40 hectares, en rangs serrés afin de donner plus de richesse et de garantir une maturité plus précoce aux raisins.
Les vins du Château de Tiregand : Bergerac et Pécharmant
Château de Tiregand : 118 route de Saint-Alvère, Creysse, 24100 Bergerac
A visiter en quittant le terroir de Pécharmant et avant de descendre sur Monbazillac : Bergerac
Les vignobles de Monbazillac
Les vignobles de Monbazillac vus depuis le Château
Nous traversons la Dordogne au niveau de Bergerac et nous descendons vers Monbazillac. Qui ne connait pas les vins de Monbazillac ? C’est une des appellations de vins liquoreux les plus connues au monde.
Les premiers vins de Monbazillac remontent au Xe siècle. Ils étaient élaborés à l’époque par les moines de Saint-Martin. Aujourd’hui encore, on a conservé la même méthode de vendange : tous les raisins sont récoltés à la main.
Les Monbazillac sont des blancs liquoreux.
Leur robe est couleur or. Claire lorsqu’ils sont jeunes, elle devient plus soutenue après plusieurs années pour devenir ambre après plusieurs décennies. On notera des arômes de miel et de fleurs pour les vins jeunes et des notes de fruits secs pour les vins plus vieux. Appréciés à l’apéritif, ils accompagneront aussi des foies gras, des volailles à la crème, melons et fraises.
Ils sont élaborés à partir des cépages :
Sauvignon blanc et gris, Sémillon, Muscadelle
Le Château de Monbazillac
Le Château de Monbazillac au coeur des vignes
Notre choix est fait, nous partons visiter le célèbre Château de Monbazillac. C’est un magnifique château qui combine des éléments défensifs de l’architecture médiévale et un style renaissant. La qualité et la renommé de ses vins ont sans doute contribué à ce qu’il soit épargné durant les guerres du Moyen-Age et lors de la Révolution. En 1960, il est racheté par des vignerons qui exploitent les vignes et préservent le château.
Nous visitons les extérieurs et les intérieurs du château, sans oublier une visite des anciennes caves où est expliqué les origines du Monbazillac et sa vinification.
A la sortie nous bénéficions d’une dégustation de Monbazillac et une sélection des vins d’une cinquantaine de vignerons de la Cave Coopérative de Monbazillac.
Les vins de la Cave Coopérative de Monbazillac : Bergerac, Côtes de Bergerac, Monbazillac
Château de Monbazillac : Le bourg, 24240 Monbazillac
La Cave : route de Mont de Marsan, 242410 Monbazillac
Les vignobles de Saussignac
Les vignobles du Château de Panisseau
Nous reprenons notre route des vins, en repartant vers l’ouest, pour aller découvrir un autre vin liquoreux et moelleux bien connu du Bergeracois, le Saussignac.
Nous prenons la direction de Saussignac, pour nous rendre au Château Feely. Très rapidement nous entrons dans les terroirs de Saussignac. Nous trouvons ici des vignobles de Saussignac et de Bergerac. Le paysage est magnifique, vallonné, la route sillone et nous fait passer à traverser les coteaux et les plateaux.
Les Saussignac sont des blancs liquoreux frais et léger en bouche.
Leur robe est d’un jaune soutenu dès les premières années, elle s’assombrit légèrement après plusieurs années. On note des arômes de fruits frais et de miel, des odeurs de fleurs blanches mélangées à des fruits confis. Ils sont riches en sucre mais concervent une impression de légereté. On les apréciera à l’apéritif, en accompagnement avec des fromages et au déssert. Ils possèdent un bon potentiel de garde.
Ils sont élaborés à partir des cépages :
Sauvignon blanc et gris, Sémillon, Muscadelle
Le Château Feely
Séance de découverte des vins au Château Feely
C’est au nord de Saussignac que Caro et Sean nous accueille au Château Feely. Tous deux sont originaires d’Afrique du Sud et ont grandi auprès de vignerons. Ils commencent leurs carrières dans les vignobles tout d’abord en Afrique du Sud, puis en Irlande et décident de s’implanter à Saussignac, où ils créent leurs vins en pratiquant une agriculture biologique.
Nous pouvons réaliser plusieurs types de visites et découvertes des vins allant de quelques heures à la journée entière. Ce sont de véritables ateliers de découverte des vins de leurs arômes et parfums. Vous apprendrez à apprécier les variations d’arôme en fonction du calendrier biodynamique.
Et si vous êtes tombés amoureux de la région et de ses vins, vous pourrez posséder des vignes le temps d’une saison et faire votre propre vin. En effet Sean et Caro vous proposent des formules de location de vigne. Vous aurez une parcelle des vignes à votre nom, participerez aux fêtes des vendanges et récupérerez une caisse de bouteille de vin.
Deux magnifiques gîtes sont également disponibles de 4 et 2 personnes.
Les vins du Château Feely : Bergerac et Saussignac
Château Feely : La Garrigue Basse, 24240 Saussignac
Le Château de Panisseau
Réception au Château de Panisseau
En route vers Duras, nous passons devant un remarquable château, le Château de Panisseau, nous décidons de nous y arrêter pour le visiter. Le Château de Panisseau a été construit au XIIe siècle par les Anglais et a subi des embélissements durant la Renaissance. Il conserve ses formes féodales du Moyen-Age et bénéficiera de grandes ouvertures.
Aujourd’hui, le château est la propriété d’un fond d’investissement européen, une équipe de vignerons passionnés assurre son développement et la production des vins.
Des visites couplées à des séances de dégustation sont proposées tout au long de l’année, permettant de découvrir les vignobles, le chai et le château.
Les vins du Château de Panisseau : Bergerac, Côtes de Bergerac
Château de Panisseau : Panisseau, 24240 Thénac
Les vignobles de Duras
Les vignobles du Domaine de Ferrant
Nous continuons vers le sud-ouest, en direction de Duras. Avant de prendre la direction de Savignac, nous faisons un petit détour par le Tachot où nous pouvons nous arrêter à La Ferme du Canard et Lubersac. Nous sommes au coeur du terroir de Duras. Les vignobles de Duras existent depuis l’Antiquité, reconnus dès le XIIe siècle, c’est depuis la Renaissance, sous François 1er, que les vins de Duras connurent leur essor.
Les vins de Duras, sont produit sous l’appellation de Côtes-de-Duras.
Ce sont des vins blancs secs et moelleux, rosés et rouges.
Les blancs secs ont des robes très claires, aux aromes floraux, ils se distinguent par un gout vif, léger et fruité.
Les blanc moelleux ont une robe jaune or et possèdent des arômes et gouts de fruit mûrs.
Les rosés ont une couleur assez intense et possèdent eux aussi des arômes fruités.
On retrouve deux types de rouges, des rouges à macération carbonique légers et fruités destinés à être bus jeunes et des rouges plus taniques à la robe violette, issus de cuvées plus longues.
Ils accompagneront des fois gras, confit de canard.
Ils sont composés des cépages :
Merlot, Cabernet franc, Cabernet Sauvignon, Malbec, Côt
Sauvignon blanc et gris, Sémillon, Muscadelle, Mauzac, Ondenc, Chenin blanc et Ugni blanc
Le Domaine de Ferrant
Le Domaine de Ferrant
Nous choisissons de découvrir le Domaine de Ferrant, exploitation reprise par Denis Vuillien et son épouse en 2003. Le domaine s’étend sur 27 hectares dont 13 hectares sont dédiés à la vigne. Le reste de l’exploitation est composé d’un verger pour la production de pruneaux d’Agen. L’ensemble du domaine est certifié Agriculture Biologique depuis 2018.
Nous pouvons profiter d’une visite des installations, du domaine et des vignes, ainsi que d’une dégustation mets et vins.
Deux gîtes magnifiques, complètement neuf, avec piscine, sont également disponible pour séjourner
Les vins du Domaine de Ferrant : Côtes de Duras
Domaine de Ferrant : 1202 route de Galice, 47120 Esclottes
A visiter avant de quitter le terroir de Duras : le Château des Ducs de Duras à Duras
Les vignobles de Bergerac
Les vignobles des Moulins de Boisse
Nous repartons vers l’est, en direction de Issigeac. Ce sera notre portion d’itinéraire le plus long. Nous sommes au coeur des vignobles de Bergerac. L’appellation Bergerac est une des plus anciennes de France, elle remonte à 1936. L’appellation Côtes-de-Bergerac est plus récente, elle remonte à 1955.
Les vins de Bergerac, sont produit sous les appellations de Bergerac et de Côtes-de-Bergerac.
Les Bergerac sont des vins blancs secs, rosés et rouges et les Côtes de Bergerac des vins blancs moelleux et rouges.
Les blancs secs ont des robes pâles. Ils possèdent des aromes d’agrumes et de fleurs et ont un gout vif et très aromatique.
Les blanc moelleux ont une robe jaune or et possèdent des arômes et gouts de fruit mûrs.
Les rosés sont eux aussi très clairs et possèdent des arômes de fruits rouges. Ils ont des gouts très aromatiques.
Les rouges ont une couleur vive et possèdent un goût franc et souple.
Les rouges et rosés accompagneront des grillades et viandes rôties, les blancs secs des fruits de mer quant aux moelleux ils seront appréciés en accompagnement de fromages à pate persillée.
Ils sont composés des cépages :
Merlot, Cabernet franc, Cabernet Sauvignon, Malbec, Côt
Sauvignon blanc et gris, Sémillon, Muscadelle et Ugni blanc
Les Moulins de Boisse
Dégustation à l’auberge des Moulins de Boisse
Après la visite de la magnifique cité médiévale d’Issigeac, nous choisissons de découvrir les Moulins de Boisse. En descendant vers l’exploitation on peut apercevoir sur la gauche, les deux anciens moulins qui surplombent les vignobles.
Le domaine est dirigé par Stéphanie et Bernard Molle. Il appartient à la famille depuis 1964 et c’est en 1974 que sortira la première bouteille. Les vignobles s’étendent sur 10 hectares et s’est une agriculture raisonnée qui y est pratiquée.
Des visites du vignobles sont organisés, une balade vous emmènera découvrir le panorama des coteaux des Moulins de Boisse. Ensuite vous pourrez profiter d’une dégustation des vins accompagnés de tapas périgourdines à l’auberge vigneronne.
Les vins des Moulins de Boisse : Bergerac et Côtes de Bergerac
Les Moulins de Boisse : Route de Faurilles, le Bourg, 24560 Boisse
A visiter en arrivant ou en quittant les Moulins de Boisse et avant de partir vers Duras : Issigeac
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération
Route des vins de Bergerac-Duras
Vous aimerez aussi
Les Châteaux de la Loire
Ce sont sans doute les châteaux qui nous viennent les premiers à l’esprit quand on évoque une route des châteaux.
Parmi tous les château de la Loire, nous vous présentons notre sélection.
Nous les avons choisi lors de notre road trip, en suivant le cours de la Loire.
Nous avons sélectionner les incontournables, certains sont bien connus d’autres moins.
Ils présentent tous une architecture ou une histoire remarquable.
Route des Châteaux dans la Vallée de la Dordogne
Châteaux forts, Châteaux de la Renaissance, Citadelles féodales ou Bastides, la Vallée de la Dordogne a conservé un très grand patrimoine historique qui témoigne de la richesse des seigneurs présents sur ces terres mais aussi de la violence des combats qui eurent lieu durant tout le Moyen Age.
Route des Châteaux en Seine et Marne
Au Sud Est de l’Ile de France, cette route des Châteaux en Seine-et-Marne, vous fait découvrir des Châteaux incontournables de la région
Road Trip en France
Des road trip et des rallyes touristiques déjà préparés et téléchargeables en ligne. UNE PREMIERE ! Vous êtes plusieurs, en groupe, ou bien seul, en fonction du temps que vous avez de disponible vous pouvez choisir et réaliser les rallyes touristiques que vous souhaitez. Une fois réalisés, la validation des énigmes et du parcours se font en ligne. Serez-vous en tête du classement ?
Contactez-nous
Une question, un conseil, des idées de Road Trip à partager, vous pouvez nous laisser un message : contact@roadtrip-enfrance.com
Thank you, we are going to this area tomorrow, your quide will be invaluable.
Thank you for your comment. I am delighted that my article will be of use to you. Have a good road trip on the roads of the Dordogne !